Les derniers articles
  • Transformez votre cave en un espace de vie avec bar et billard

    03/04/2024
    Un Sous-Sol Recyclé en Espace de Luxe – Osez la Garçonnière avec Bar et Billard Vous rêvez de transformer ce vieux sous-sol en un sanctuaire de [...]
  • Les meubles 2 en 1 : focus sur le billard table à manger

    03/04/2024
    Dans notre monde actuel où les espaces de vie et de travail se réduisent de plus en plus, l'optimisation de l'espace est devenue une nécessité po [...]
  • Location Jeux en Bois pour Anniversaire Adulte : Créez l'Événement Inoubliable

    27/03/2024
    Découvrez comment la location de jeux en bois transforme un anniversaire adulte en une fête mémorable. Conseils, astuces et guide complet pour un [...]

Queue de billard : Comment choisir son procédé et le changer ?

Queue de billard : Comment choisir son procédé et le changer ?

Il est important de changer régulièrement le procédé pour garantir une bonne adhérence entre la bille blanche et la queue de billard, cela augmente les chances de réussir les coups. C'est aussi important pour maintenir la bonne performance de votre queue de billard.

La dernière utilité de changer le procédé de sa queue de billard et de ne pas abimer le tapis de jeu, car sous cette couche de cuir qu’est le procédé ce trouve la virole ( une partie en métal ou résine selon la queue de billard ), et si celle-ci frotte le tapis elle risque fort de l’endommager.

Les critères à prendre en compte pour choisir un procédé qui correspond à votre queue de billard

taille du procede queue de billard

Taille

Munissez-vous d'un pied à coulisse pour connaître quelle taille de procédé correspondra exactement à votre queue de billard.

La taille de procédé à choisir pour une queue de billard dépendra de la taille de la queue elle-même. Il existe différentes tailles de procédés disponibles sur le marché, il est donc important de choisir la bonne taille pour éviter les problèmes de mauvais ajustement.

Les queues de billard ont généralement un diamètre entre 8 mm et 13 mm au niveau de la virole, c'est la taille la plus couramment utilisée.

Attention : en choisissant la taille exacte, le collage devra être extrêmement précis. Vous pouvez opter pour une solution plus facile qui est de prendre 0,5 mm au-dessus. Prendre une taille plus large permet d'avoir une marge d'erreur lors du collage, l'excédent qui dépasse de la virole pourra toujours être retaillé par la suite.

Matière

Il existe deux principaux matériaux utilisés pour fabriquer les procédés de billard : le cuir et la résine phénolique. Chacun d'entre eux a ses propres avantages et inconvénients.

Procédé en cuir ou phénolique

Les procédés en cuir

 sont généralement fabriqués à partir de cuir de vache ou de buffle, ils sont considérés comme étant plus durables et offrant une meilleure performance globale. Ils sont donc plus résistants à l'usure et plus faciles à entretenir. Cependant, ils peuvent être plus chers et moins confortables pour certains joueurs.

Les procédés en phénolique

Ce sont des procédés très dures. Pour un coup de casse efficace, il est généralement préférable de frapper la bille blanche le plus près possible du centre de celle-ci.

Les procédés en phénolique sont particulièrement adaptées pour cela car étant très dures, elles permettent de donner un coup net et puissant sur la bille blanche tout en réduisant les risques de fausses queues.

Les procédés en phénolique ont l’avantage de transmettent une plus grande puissance à l’impact de la bille blanche et nécessitent presque aucun entretien.

REMARQUE : Certains salles de billard, ligues ou tournois ne permettent pas les procédés en phénolique, donc assurez vous de vérifier si vous pensez que cela pourrait être un problème.

Le choix entre un procédé en cuir ou en phénolique dépendra des préférences et des besoins de chacun en termes de performance, de confort et de budget. Il est donc important de tester les deux types pour voir lequel convient le mieux à son style de jeu et à ses besoins.

procede a visser

Procéder à visser ou dévisser ?

Regardez simplement si vous pouvez dévisser le procédé. Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de changer le bout en cuir. Vous pouvez acheter directement l'embout à visser, généralement celui-ci fait 11 mm.

Forme

Un procédé plat a une plus grande zone d'impact, ce qui permet d'avoir une meilleure adhérence avec la bille blanche. Cela peut être utile pour les coups à courte distance ou pour les joueurs qui cherchent à augmenter leur précision. Cependant, un procédé plat peut nécessiter un peu plus de force pour obtenir une bonne rotation sur la bille.

Au contraire, un procédé arrondi a une zone d'impact plus petite, ce qui permet d'avoir une meilleure précision dans les coups à longue distance. Cela peut être utile pour les joueurs expérimentés qui cherchent à améliorer leur précision et leur contrôle sur la bille. Cependant, un procédé arrondi peut nécessiter un peu plus de technique et de pratique pour maîtriser la rotation sur la bille.

Forme du procédé

Ces deux formes ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de choisir celle qui convient le mieux à ses préférences et à ses besoins en termes de performance et de confort.

Soft, Medium, Hard, la dureté du procédé

La dureté est l’une des principales caractéristiques à considérer lors du choix d'un procédé de queue de billard. Les procédés varient en dureté de souple à dure. La dureté du procédé que vous choisissez dépendra de votre style de jeu et de si elle est destinée à une queue de jeu ou à une queue de casse.

Procédé souple, médium ou dur

Les procédés souples

absorberont plus l'impact, ce qui fera que le procédé restera sur la bille blanche pendant une fraction de seconde de plus que les procédés plus durs. Cela entraînera plus d’effet sur la bille blanche, communément appelé "spin", lorsque le tir est en dehors du centre de la bille blanche. Ils permettent une plus grande flexibilité pour les joueurs expérimentés qui cherchent à ajouter de l'effet à leurs tirs et à créer des angles de rebond plus complexes..

Cependant ces procédés de queue de billard ont tendance à se déformer plus rapidement et nécessiteront plus d'entretien pour maintenir une belle forme arrondie et pour corriger tout élargissement lorsque la pointe dépasse sur le côté de la ferrure. En raison de l'entretien supplémentaire, les procédés souples doivent être remplacés plus fréquemment.

Les procédés en medium

Sont généralement le meilleur choix pour la plupart des joueurs de billard car elles offrent un bon équilibre entre le contrôle de la bille blanche et la consistance.

La plupart des procédé médium vous donneront suffisamment de spin, et de plus ils ne se déforment pas ou ne s'usent pas aussi rapidement que les procédé souple. La très grande majorité des fabricants de queues de billard installent des procédés de dureté moyenne sur leurs queues de billard.

Les procédés durs

n'absorbent pas autant l'impact ni ne restent pas sur la bille blanche autant qu’un procédé souple le ferait. En raison de cela, les procédés durs créent moins de « spin » et sont plus susceptibles de causer des fausses queues lorsque l'on frappe la bille blanche plus loin que le point central de celle-ci. Ils dureront cependant plus longtemps et nécessiteront moins d'entretien.

procédé multi couche

Mono-couche ou multi-couche

Il existe deux types de procédés de billard : les procédés monocouche et les procédés multicouche.

Les procédés monocouche sont fabriqués avec une seule couche de cuir ou de phénolique et sont généralement plus épais et plus rigides. Ils sont considérés comme étant plus durables et offrant une meilleure performance globale car ils sont moins sujets à l'usure. Ils sont également plus économiques.

Les procédés multicouches, comme leur nom l'indique, sont fabriqués avec plusieurs couches de cuir. Ils sont généralement plus souples. Ils offrent une meilleure sensation de toucher et de contrôle car ils sont plus flexibles. Cependant, ils sont généralement plus chers et plus fragiles, ils sont donc plus sujets à l'usure.

Le choix entre un procédé monocouche et un procédé multicouche dépendra des préférences et des besoins de chacun en termes de performance et de confort. Il est donc important de tester les deux types pour voir lequel convient le mieux à son style de jeu.

La marque du procédé

ELK MASTER

Elk Master:

Cette marque est connue pour ses procédés en cuir de qualité supérieure, fabriqués à partir de cuir de vache. Les procédés Elk Master ont une bonne adhérence pour la craie et une durée de vie élevée. Ils sont également très populaires auprès des joueurs de billard professionnels.

Kamui :

Une marque japonaise qui se spécialise dans les procédés en cuir haut de gamme pour les queues de billard. Les procédés Kamui sont fabriqués à partir de cuir de vache de qualité supérieure, ils ont une adhérence élevée pour la craie, une durabilité excellente et une longue durée de vie. Ils sont souvent considérés comme étant parmi les meilleurs sur le marché et sont très appréciés par les joueurs de haut niveau.

KAMUI
DIAMOND BUFFALO

Diamond :

Blue Diamond est une marque américaine qui propose des procédés en cuir pour les queues de billard. Les procédés Blue Diamond sont fabriqués à partir de cuir de vache de qualité, ils ont une adhérence élevée pour la craie, une durabilité excellente. Ils sont très souple et résistant.

Le Professional :

Marque reconnue pour ses procédés de qualité pour les queues de billard. Ces procédés sont fabriqués à partir d'un cuir de vache, pour assurer une bonne adhérence de la craie ainsi qu'une bonne durée de vie. Ils sont très appréciés par les joueurs de billard.

LE PROFFESIONNAL
Triangle chalk

Triangle:

Une marque américaine qui est également très appréciée pour sa qualité et sa performance.

Mais alors que choisir ?

Et bien il est important de noter qu'il n'y a pas de marque de procédé pour queue de billard meilleure que les autres, chacune d'entre elles ont leur propres avantages et inconvénients. Les marques comme Elk Master, Kamui, Blue Diamond, Le Professional et Triangle sont toutes des marques de qualité et ont toutes des produits performants. Il est donc important de tester différentes marques pour trouver celle qui correspond le mieux à vos préférences personnelles et à vos besoins de jeu.

Le matériel pour entretenir son embout de queue de billard

chiffon

Chiffon

chiffon standard pour un travail propre.

Cutter

Cutter

Bien aiguiser pour couper facilement et nettement.

rape a virole

Râpe à virole

Râpe à virole nécessaire pour les résidus de cuir et colle.

colle pour procédé queue de billard

Colle tweeten's

colle tweeten's spéciale pour les procédés de queue de billard.

PRESSE EN BOIS OU PLASTIQUE

Presse bois/plastique 

Plastique pour des tailles de 8 à 10 mm. Presse Bois entre 10 à 13 mm.

Rape pour procédé

Râpe à procédé  

Râpe à procédé : pour les finitions et la forme.

Changer son procédé de queue de billard

Nessécaire de reparation

1. Préparez tout le matériel, ainsi que le procédé à remplacer. Nous avons également un kit d'accessoires de changement de procédé disponible sur notre site internet 

2. Prenez votre cutter et coupez soigneusement le procédé pour le retirer de la virole, en faisant attention de ne pas couper ou toucher la virole. Si le procédé saute ou s'arrache facilement en jouant, cela signifie qu'il est trop usé. Dans ce cas, passez directement à l'étape 3.

pietement billard table industriel
Changer son embout de queue

3. Utilisez la râpe à virole pour enlever les résidus qui restent après avoir coupé le procédé au cutter. Cet outil vous permettra de poncer la surface de manière droite pour que le prochain procédé ne soit pas de travers .

4. Une fois la surface propre, mettez un point de colle sur celle-ci et appuyez fermement le procédé pour le mettre en place, veillez à ne pas le faire glisser et à le centrer correctement. Essuyez éventuellement l'excès de colle avec un chiffon.

Coller un autre embout de queue de billard
Remplacer son procédé de queue de billard

5. Appliquez la presse à procédé sur l'embout pour maintenir une pression constante, cela permettra à la colle de sécher plus efficacement et au procédé de résister plus longtemps aux chocs. Il est important de mettre un morceau de chiffon ou un autre textile entre la bague et la flèche pour éviter de rayer ou d'endommager le bois lors du serrage (les presses en bois ont déjà une courroie en cuir pour protéger la queue).

6. Il est généralement recommandé de laisser la colle sécher pendant environ 24 heures après l'avoir appliquée sur une queue de billard. Cela permet à la colle de sécher complètement et de garantir une adhérence maximale entre le procédé et l'extrémité de la queue. Il est important de ne pas utiliser la queue de billard avant que la colle soit complètement sèche, afin d'éviter tout mouvement ou décollement du procédé. Il est également important de noter que le temps de séchage peut varier en fonction de la température et de l'humidité de l'environnement.

Finition procédé

7. Travailler le procédé avec la râpe à virole en essayant de lui donner une forme que vous souhaitez. Un procédé plat a une plus grande zone d'impact tandis qu'un procédé arrondi sera plus précis mais vous demandera plus d'exigence de votre part. Les conseils pour entretenir et prolonger la durée de vie d'un procédé

8. Astuce du chef : A la fin de votre réparation, vous pouvez prendre une paille de fer et pincer votre virole en laiton avec. Tournez la queue tout en pinçant, le brillant du laiton ressortira et toutes les saletés auront disparu, et votre queue de billard sera impeccable.

rénover sa queue de billard

Outils et accessoires pour entretenir son procédé

Taille procédé

Un taille procédé

Un accessoires qui permet de tailler de manière égale votre queue de billard, utile pour tailler ou re tailler votre embout de queue

Un tip’pick

Pour maintenir un bon état de votre queue de billard et améliorer vos performances de jeu, il est important d'utiliser un tip-pick pour entretenir régulièrement votre procédé. En piquant le cuir , vous pouvez effectivement aérer la surface du procédé, cela permet d'enlever les impuretés et les résidus qui sont présents à la surface, et surtout d'améliorer l'adhérence de la craie sur le procédé.

Le tip-pick permet de retirer les copeaux de cuir qui se forment sur la pointe, et d'aplatir et d'aiguiser la pointe pour améliorer les performances de jeu. Il est donc un outil essentiel pour maintenir le bon état de la pointe de la queue et pour améliorer les performances de jeu.

Tip pick pour procédé queue de billard

Les bonnes astuces à prendre pour sa queue de billard

Ne casser pas avec sa queue de jeu :

La casse est un tir très violent où la bille blanche atteint des vitesses élevées, généralement entre 10 et 15 km/h en moins d'une seconde. Cette vitesse élevée peut avoir un impact sur la durée de vie du procédé. Pour minimiser ce problème, vous pouvez utiliser une queue standard pour casser le jeu ou une queue de casse spécifique qui est plus lourde et plus puissante.

Un porte queue ou un étui de rangement :

Étui ou housse de rangement : Utilisez un étui ou une housse pour protéger la queue de billard contre les chocs et les rayures lorsque vous ne l'utilisez pas.

Un porte queue : Un porte-queue est un accessoire pratique qui permet de ranger et de protéger les queues de billard lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Il permet de maintenir les queues en bon état en les protégeant des rayures et des chocs, et également de les organiser efficacement et de les rendre facilement accessibles. Il peut être un choix idéal pour les joueurs de billard professionnels ou amateurs qui possèdent plusieurs queues et souhaitent les protéger et les ranger de manière adéquate.

À vous de jouer !

Vous avez maintenant tous les éléments et conseils nécessaires pour remettre en état votre queue de billard. N'hésitez pas à vous connecter sur notre site internet si vous avez besoin d'un accessoire cité dans ce guide pour entretenir votre queue de billard. À très bientôt pour de nouveaux tutoriels !

  • Partage :