Les derniers articles
  • Top des idées cadeaux jeux et jouets en bois pour bébé

    23/11/2021
    Vous cherchez un jouet en bois pour bébé ? Dans cet article, on vous donne des idées cadeaux bébé à offrir pour Noël, un anniversaire ou encore p [...]
  • Top 10 idées des jouets vintage

    08/11/2021
    Aujourd’hui, nous vous présentons notre nouveau Top 10 spécial jouets en bois vintage. Celui-ci plaira assurément aux nostalgiques des douces sav [...]
  • Idées de cadeaux Noël 2021 : offrez des jouets en bois

    06/11/2021
    Comment trouver le bon jouet en bois à offrir pour noël 2021 ? Pour vous aider à trouver le bon cadeau en bois, on vous donne nos meilleurs conseils.

Les meilleurs jeux et jouets de construction Enfants et Adultes

Les meilleurs jeux et jouets de construction Enfants et Adultes

Les jouets en bois ont la côte auprès des enfants comme de leurs parents. Le bois est une matière naturelle, noble, attirante, presque magnétique. Chez les adultes, elle séduit pour ses attraits écologiques et durables, mais pas seulement. C’est une matière très appréciée pour sa texture et son odeur si particulières. C’est également le cas chez les enfants. 

Un tout-petit aime manipuler des jouets en bois. Ils sont colorés et attrayants. La texture particulière du bois lui procure un immense plaisir. Les plus grands apprécient sa texture, son odeur et sa robustesse.

Mais, si vous avez opté pour des jouets en bois, reste encore à savoir quel jeu choisir… Acheter des jouets et des jeux pour ses enfants ou ses petits-enfants n’est pas toujours une mince à faire.

  • Quel jouet offrir selon l’âge de l’enfant ?
  • Comment être sûr de lui faire plaisir ?

Vous avez envie de trouver LE jouet idéal. Vous voulez voir son visage s’illuminer quand il déballera son cadeau n’est-ce pas ? Miser sur les jeux et jouets en bois de construction est une très bonne idée. Ces jeux accompagnent le développement de l’enfant dans de nombreux domaines. Ils séduisent aussi bien les parents que les enfants. Un jeu de construction en bois aide l’enfant à devenir plus créatif, mais aussi à développer la patience et la motricité fine. Il devient de plus en plus habile de ses mains.

Réaliser des constructions lui procure beaucoup de plaisir et il gagne confiance en lui. Chaque construction devient son œuvre d’art du moment. Ce type de jouet fait partie des indémodables et vous êtes certain de faire plaisir à tout âge.

Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les jouets de construction.

  • Quels sont les différents types de jeux de construction?
  • Quel jeu choisir en fonction de chaque tranche d’âge ?
  • Quels sont les apports éducatifs ?
  • Comment choisir LE jouet idéal ?

Vous trouverez également notre sélection de jeu afin de vous accompagner au mieux dans votre shopping pour faire plaisir à ceux que vous aimez.

Bonne lecture, L’équipe de La Maison du Billard.

Les 4 types de jeux de construction en bois

Selon les âges, les besoins et les envies de chacun, on retrouve différents types de jeux de construction. Certains d’entre eux sont plus adaptés à une certaine tranche d’âge, d’autres conviendront plus particulièrement à un enfant créatif.

Pour mieux vous repérer dans le monde des jeux de construction et faire le bon choix, voici ce que vous devez savoir :

Les jeux de construction à emboîter/encastrer

Les jeux à emboîter ou encastrer sont les chouchous des tout-petits. Ce sont des jeux d’éveil. L’assemblage des pièces de bois permet à bébé de s’amuser, mais aussi de travailler sa dextérité. Le bois naturel a un toucher doux et chaleureux très apprécié par les jeunes enfants. 

De 1 à 2 ans

De 1 à 2 ans, les bébés analysent en permanence leur environnement. Ils découvrent et apprennent par « essai-erreur ». Ils sont également à la recherche d’outils et de jouets qui leur permettront de pouvoir faire leurs expériences en toute autonomie, notamment comprendre les liens de cause à effet.

« Tiens, quand je rentre cette forme dans celle-ci, elle tombe dans la boîte, mais avec cette autre forme, ça ne fonctionne pas… ».

Dans cette catégorie de jeux éducatifs et d’encastrement, on retrouve tout d’abord les éléments simples à empiler comme le jeu des Tortues rigolotes. Bébé doit empiler les formes sur le plot. Il convient parfaitement aux enfants de moins de 2 ans. C’est un jouet premier âge idéal. Grâce à ce jeu coloré et amusant, l’enfant découvre, apprend et aiguise sa motricité fine.

Le bois et les couleurs éveillent les sens. Le toucher est particulier et l’odeur du bois unique. Chacune des pièces est confectionnée en bois de hêtre. Les blocs de bois sont étudiés pour être des petites pièces qui tiennent dans les mains de bébé tout en étant suffisamment grandes pour ne pas être ingérées. Bébé peut jouer en toute sécurité avec son jeu en bois préféré. 

Les tortues rigolotes

Jouet construction bébé

De 2 à 3 ans

Pour les plus grands qui sont devenus des as de l’empilage, vous pouvez opter pour un modèle à encastrer avec des formes plus complexes comme celles des animaux dans Animacar.

Cette fois l’exercice est un peu plus difficile, l’enfant va devoir repérer une pièce en bois en forme d’animal et la faire correspondre avec la forme identique sur le véhicule. Ce type de jouet en bois enfants apporte de nombreux bénéfices éducatifs et créatifs.

Bébé peut exercer sa motricité, éveiller ses sens, découvrir le monde animal ou encore laisser place à son imagination et promener tout ce petit monde à travers le salon. Les jouets à encastrer et à tirer font partie des indémodables à cet âge. Les enfants s’amusent beaucoup et les parents apprécient la qualité du jouet et la matière noble du bois. 

DECOUVRIR ANIMACAR 

Jouet en bois construction bébé

De 3 à 4 ans

Les puzzles en bois à thème font fureur auprès de nos chères têtes blondes. Il faut dire que les créateurs de jeux en bois sont de plus en plus créatifs et ingénieux. Le Puzzle en bois Pompiers par exemple est extraordinaire. Il saura sans nul doute charmer les passionnés de véhicules de secours par ses dessins colorés.

Ce jouet en bois est 2 en 1. L’enfant prend plaisir à retrouver la place de chacune des pièces en bois et exerce sa motricité fine. Il peut également varier les plaisirs en travaillant l’équilibre et la patience en empilant les pièces afin de faire tenir tous les sapeurs-pompiers sur la grande échelle du fameux camion rouge. 

Puzzle éducatif 2 en 1, Pompiers à empiler

Puzzle en bois enfant pompier

Les jeux de construction à empiler

Les jeux de construction à empiler font fureur auprès des enfants de 4 à 11 ans environ. Ils permettent pour ces jeunes créateurs et architectes en herbe de laisser libre cours à leur imagination.

Leurs créations prennent vie et deviennent tantôt un château fort imprenable, tantôt une maison enchantée, un chantier naval ultra moderne ou encore une clinique vétérinaire prête à sauver tous les animaux du monde !

Les jeux à empiler sont constitués de cubes de bois, de cônes, de pyramides, de cylindres, de pavés ou encore d’arches en bois. Le principe est de les superposer les unes sur les autres et de créer une structure… plus ou moins stable et solide ! Si les enfants l’apprécient, il n’est pas rare de découvrir un papa très investi dans un jeu de construction aux côtés de ses enfants.

Le plaisir de jouer en famille n’a pas de prix ! Ces blocs de construction plaisent à toute la famille et permettent de varier les plaisirs et les modalités de jeux.

Jeux de construction à empiler

Jeu de construction en bois

Dans le même genre, vous trouverez également la planchette en bois type Kapla. Ces planchettes permettent de construire de nombreuses structures, du petit chalet suisse au château fort du Moyen âge en passant par la tour Effel ou l’escalier en colimaçon de Léonard de Vinci.

La seule limite sera l’imagination et la créativité de votre enfant. Les planchettes en bois sont indémodables. Elles font partie des meilleurs jeux pour enfant de 4 à 10 ans. Ils sont (trop) souvent attirés par les écrans, mais les jeux de construction éveillent en eux leur créativité.

Ils prennent beaucoup de plaisir à imaginer et créer des structures de leur propre main. Ils s’inventent des histoires autour de leur construction et des personnages comme des dinosaures, des figurines ou encore des voitures prennent vie dans leur monde imaginaire. Tous les enfants deviennent de petits bâtisseurs en herbe.

Planchettes en bois

Jouet en bois construction par planchettes

Les jeux de construction à visser/fixer/assembler

Les jeux de construction plus complexes demandent de visser, fixer ou assembler différentes pièces en bois. Ce type de jouet en bois requiert un peu plus d’habileté et de patience.

Notre équipe vous les conseille plutôt pour des adolescents (seul à partir de 14 ans, accompagné par un adulte à partir de 11 ans). Mais les grands enfants (adultes) les apprécient tout autant, alors ne vous en privez pas ! Les puzzles 3D font de plus en plus d’adeptes. Ils développent la créativité et occupent l’esprit. C’est une activité détente parfaite pour les jours de pluie.

L’intérêt de ce jeu est de construire, un peu à la manière des Lego, des éléments en fonction d’un modèle. Dans notre boutique, vous trouverez un large choix de produit notamment un robot-avion, une licorne, un labyrinthe ou encore un globe terrestre.

Macmonde puzzle en bois adulte

Puzzle en bois Macmonde 

Les jeux de société qui allient construction, stratégie, patience et… chance !

Le jeu de société en bois est synonyme de partage et de bonheur en famille. C’est l’occasion de se retrouver tous ensemble autour d’une table, de se découvrir, de se charrier, de rire, de tisser des liens et de partager des moments privilégiés ensemble.

La Tour est autant un jeu de construction qu’un jeu de démolition ! Ce jeu de société mêle adresse, observation, stratégie, patience et dextérité (avec une bonne dose de chance pour les plus mauvais joueurs !).

Jeux construction tour geant

Tour XXL Jenga Géant

Pour celles et ceux qui souhaitent trouver un jeu de société qui allie la construction et la réflexion, mais qui soit également jouable seul ou à plusieurs, voici le combo parfait : le Katamino.

Avec seulement 10 pentaminos… vous pouvez réaliser 36 057 combinaisons différentes. Ce jeu est une petite pépite dans la catégorie jeu de société et jeu de stratégie. Petits et grands y trouveront leur compte. Vous pouvez proposer différentes variantes et jouer seul ou en équipe. Si vous souhaitez ajouter un peu de piment dans votre parti, annoncez que le perdant sera de corvée de vaisselle

  • Partage :

Articles en relation

29/09/2021

Les puzzles en bois pour enfant : une activité incroyablement riche et complète

Dans l’univers diversifié des jeux, nous avons les puzzles qui représentent une gamme très riche et très complète de jeux. Mais pourquoi les puzz [...]
01/09/2021

Les jeux et jouets éducatifs en bois

Il pleut ! Qu’est-ce que l’on va bien pouvoir proposer à nos enfants pour « s’occuper » aujourd’hui ? Hors de question qu’ils passent l’après-mid [...]