Les derniers articles
  • Introduction aux jouets Montessori en bois : principes et avantages

    25/06/2024
    ⁉️ Qu’est-ce que la méthode Montessori ? Quels sont les avantages de cette pédagogie pour le développement de vos enfants ? Comment l’instaurer c [...]
  • Faites le plein d'idées de jeux d’animations pour anniversaires d’enfants 

    21/06/2024
    Faites le plein d’idées de jeux d’anniversaire et d’activités pour animer la fête d’anniversaire des enfants et faire de ce jour un moment mémora [...]
  • Comment entretenir ses accessoires de billard : conseils et astuces de pro !

    18/06/2024
    Découvrez notre guide complet pour entretenir vos billes et queues de billard. Prolongez le plaisir de jouer avec un matériel toujours au top et [...]

Les règles du cornhole

Les règles du cornhole

Le cornhole (également connu sous le nom de Bag-toss ou Baggo) est un jeu d'extérieur passionnant et addictif qui peut être joué en intérieur comme en extérieur. Il est facile à jouer et quels que soient votre âge et votre forme physique, vous pourrez rivaliser avec vos adversaires.

Cependant, il est important de connaître les règles du jeu pour pouvoir y jouer correctement. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer pour pouvoir disputer des parties de cornhole avec vos amis dans de bonnes conditions.

Alors si vous êtes prêt à apprendre les règles du cornhole, poursuivez votre lecture !

Équipement de jeu du Cornhole

Commençons par voir les deux équipements requis pour jouer une partie de corn-hole.

Les planches

Les planches utilisées pour jouer au cornhole doivent être en bois et leur surface doit être rendue lisse pour que les sacs glissent. Pour ce faire, on peut utiliser un autocollant, du vernis ou de la peinture.

Concernant les dimensions, chaque planche doit mesurer 60 cm de large pour 120 cm de long, et avoir un trou pour les sacs de 15 centimètres de diamètre.

Les sacs de Corn-Hole

Les sacs sont à l’origine remplis de maïs, mais pour des raisons pratiques, on trouve aujourd’hui également des sacs remplis de petites billes en résine. Dans tous les cas, les sacs de cornhole doivent peser entre 430 et 460 g et mesurer 15 × 15 cm pour une épaisseur de 2,8 à 3,8 cm.

Chaque joueur doit disposer de 4 sacs de même couleur pour jouer.

La disposition

Le cornhole est un jeu de plein air très simple à prendre en main, il faut néanmoins garder en tête les différentes zones de jeu.

Le terrain de jeu contient plusieurs zones, telles que :

    • Les boîtes de lancer qui se situe de part et d’autre de chaque planche et qui désigne l’espace d’où les sacs vont être lancés par les joueurs.
    • Les couloirs qui représentent l’espace entre les boîtes de lancers qui se font face de part et d’autre des planches.
    • La ligne de faute qui sépare les boîtes de lancer des couloirs et qui ne doit pas être dépassée lors d’un lancer.
    • Les planches qui doivent se faire face et dont les bords avant doivent être situées à 8,20 m l’un de l’autre.

Selon que vous utilisez 1 ou 2 planches, la disposition sera différente. Pour un jeu à 1 planche, il suffit de poser la planche face à joueur à une distance de 8,20 m (Cette distance peut bien sûr être adaptée selon l’âge et le niveau des joueurs). Pour un jeu à 2 planches, il suffit de poser les deux planches face à face.

Planches de cornhole

La préparation du jeu

Avant de commencer une partie de corn-Hole, on va procéder à un pile ou face qui va permettre de déterminer plusieurs paramètres de jeu.

Pour commencer :

En simple, le gagnant choisit le couloir qu’il va occuper pendant toute la partie. En double, le gagnant choisit au choix :

    • soit les couloirs que vont occuper les joueurs de son équipe.
    • soit quels joueurs de chaque équipe vont s’affronter sur une planche pendant toute la partie.

(Le perdant pourra décider de l’option laissée par le gagnant.)

Ensuite, que la partie se jouent en simple ou en double, le gagnant du pile ou face choisit quel joueur (ou quelle équipe) va lancer le premier sac de la partie.

Comment se déroule une partie de Cornhole ?

Lorsque tous les joueurs sont prêts, la partie peut alors commencer.

Chaque joueur va lancer à tour de rôle ses 4 sacs, ce qui va définir un tour. Le score est calculé à la fin de chaque tour. Pour cela, on compte les sacs valident de chaque joueur, puis on calcul l’écart entre les deux pour définir le nombre de points à donner au meilleur joueur du tour.

La partie va donc continuer tour après tour jusqu’à ce qu’un joueur ou une équipe atteigne un score de 21 points à la fin d’un tour.

Bien sûr, une partie peut se jouer en plusieurs manches afin d’apporter un peu de suspense et de piment à la partie.

Partie de cornhole

Les fautes au CornHole

Lors d’une partie de cornhole, une faute est commise lorsque :

    • Le pied d'un joueur de cornhole dépasse la ligne de faute de pied, ce qui est appelé une faute de pied.
    • Un joueur lance un sac avant que l'adversaire n’ait lancé tous ses sacs.

Si un joueur comment une faute, son lancer est invalidé au moment où la faute a été commise et le sac doit être retiré s'il a atterri sur la surface de jeu.

Comment compter les points

Voyons maintenant comment faire pour compter et attribuer les points à chaque joueur/équipe afin de pouvoir remporter une partie de cornhole.

Tout d’abord, il faut savoir que le score est calculé après que tous les sacs aient été lancés pour finir le tour.

Voici comment attribuer les points lorsque vous jouez au cornhole :

    • 3 points pour un sac qui passe à travers le trou.
    • 1 point pour un sac qui se trouve sur la surface d’une planche.
    • 1 point pour un sac qui est suspendu dans le trou.
    • 1 point pour un sac qui pend du bord, mais ne touche pas le sol.
    • 0 point pour un sac qui est sur la surface de jeu, mais qui touche aussi le sol.
    • 0 point pour un sac qui pend du bord avant et qui repose sur un sac de cornhole posé sur le sol (sauf si le sac de cornhole posé sur le sol peut être retiré sans faire tomber le sac suspendu sur le sol, auquel cas un point est accordé).

Une fois les points comptabilisés, l’équipe ou le joueur qui a obtenu le meilleur score au tour ajoute la différence des deux scores à son score de jeu.

Par exemple, si le joueur A obtient 6 points et le joueur B 4 points, le tour se terminera avec un score de +2 points pour le joueur A.

L'équipe ou le joueur qui remporte le tour se voit également attribuer les honneurs pour lancer le premier au tour suivant. Dans le cas où le score est nul à la fin du tour, on repart sur la même configuration que le tour précédent.

Joueurs de cornhole

À vous de jouer !

Comme vous pouvez le constater, les règles du cornhole sont assez simples et rendent le jeu très accessible et amusant à jouer. Mais le cornhole offre aussi la possibilité d’apporter facilement des variantes au réglement afin de renouveler l’expérience de jeu.

Par exemple, certaines personnes aiment jouer avec une règle selon laquelle une équipe doit atteindre exactement 21 points pour gagner et toute équipe qui dépasse ce nombre voit son score réduit à 11 avant la reprise du jeu. D'autres aiment jouer avec une règle selon laquelle il faut avoir une avance de deux points ou plus pour gagner.

Pour des parties non-officielles, peu importe que vous choisissiez de suivre le règlement officiel ou d’adapter le cornhole avec des règles maison. L’essentiel est de passer des moments drôles et mémorables autour d’un jeu qui ne manquera pas de vous pousser dans vos retranchements !

Sur ce, c’est à vous de jouer !

Achat Cornhole

Achetez le Corn Hole officiel ici

Envie de tester un vrai jeu de Cornhole ? Nous fabriquons ce modèle en France dans notre atelier du Nord. N'hésitez pas à jeter un petit coup d'œil à ce modèle fabriqué artisanalement.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE CORN HOLE

  • Partage :

Articles en relation

25/07/2021

Jeux extérieur animation : Les bonnes idées

Avec ou sans matériel, découvrez de belles idées de jeux en extérieur. Plus notre guide pour réussir l'organisation de vos animations en extérieur.
21/03/2022

TOP 5 DES JEUX EXTÉRIEURS POUR ENFANTS

Il fait un temps magnifique et vos enfants sont enfermés dans leur chambre pour jouer à la console ou regarder des séries ?