Les derniers articles
  • CONFINEMENT : Les Bonnes idées de jeux pour l’extérieur.

    21/05/2020
    Occupez vos enfants facilement, grâce à des jeux originaux et intergénérationnels.
  • Jeux de bar

    16/05/2020
    Découvrez de nombreux jeux d'ambiance idéals pour animer un bar. Baby, billard, arcades, fléchettes et jeux de société pour mettre l'ambiance. Re [...]
  • Ouverture du magasin le mardi 12 mai

    08/05/2020
    Votre magasin spécialiste des billards et jeux en bois vous ouvre à nouveau ses portes ! Découvrez les changements que la situation actuelle implique.

Les jeux vidéos vs les jeux en bois

Les jeux vidéos vs les jeux en bois

Depuis ces dernières années, les enfants ont peu à peu quitté les jeux de société et jouets pour passer une grande partie de leurs temps libres devant les écrans notamment en jouant aux jeux vidéo. Que cela soit sur le téléphone, sur la tablette, sur l’ordinateur ou bien sur la console, les jeux vidéo font partie de leurs univers et ce de plus en plus jeune.

Ces jeux ne cessent de se développer que cela soit dans les graphismes, dans la manière de jouer afin de rendre les joueurs de plus en plus addicts. Et ce sont notamment les enfants qui y sont la principale cible.

Les jeux vidéo ont de nombreux bénéfices dans le développement des enfants

Malgré le fait que les jeux vidéo soient beaucoup pointés du doigt aujourd’hui et connotés négativement par les psychologues et spécialistes de l’enfance, des études réalisées ont permis de mettre en évidence les effets bénéfiques liés l’utilisation de ces jeux de nouvelles générations :

  • Amélioration de la concentration et de l’attention : les jeux vidéo notamment ceux d’actions sont des jeux relativement rapides où la réactivité du joueur lui permet de remporter la victoire. Le joueur sera donc plus concentré et attentif lors de ces phases d’action.
  • Vitesse du cerveau accrue : lorsqu’un enfant joue à un jeu vidéo, il reçoit énormément d’informations à la seconde que cela soit visuelles ou bien auditives. Le cerveau travaille intensément afin d’analyser et de traiter toutes ces stimulations. À terme cela augmente la capacité de traitement des informations du joueur
  • Amélioration des compétences multitâches : se déplacer, recharger, tirer, couvrir ses arrières, surveiller sa jauge de vie, aider un membre de l’équipe… autant d’action que doit réaliser un joueur en quelques secondes avec un niveau d’attention supérieur. Cela aura pour effet de favoriser le développement des compétences multitâche.
  • Développement de la coordination : Avez-vous déjà essayé de jouer aux jeux vidéo de vos enfants ? Vous devez en même temps bouger votre joystick, appuyer sur le bouton X, A puis tourner le deuxième joystick … L’ensemble des commandes nécessaires aux jeux vidéo permettent une amélioration de la coordination du joueur.
  • Améliore la réflexion et la résolution de problèmes : certains jeux comme les jeux d’énigmes, de stratégies, d’aventures ou de simulation ont généralement des problèmes à résoudre où une vraie réflexion est nécessaire pour aller plus loin dans la partie.
  • Les jeux permettent de développer la créativité : c’est notamment le cas de Minecraft, un jeu avec plus de 112 millions de joueurs au design cubique. Le joueur peut ainsi y créer tout un univers à l’image de ce qu’il faisait avec des legos. Vous serez surpris par l’imagination de certains enfants ayant réalisé des univers extrêmement poussés.

Comme vous pouvez le voir, les jeux vidéo ont aussi de nombreux avantages et bénéfices pour votre enfant. Les jeux d’action lui feront plus travailler sa réactivité et sa concentration, les jeux d’aventure seront plus accès sur la réflexion et quant aux jeux de construction, ils favoriseront leur créativité.

Le jeu vidéo reste tout de même un loisir comme les autres qui permet à votre enfant de s’évader et de se détendre après l’école, comme la lecture ou la télévision par exemple !

Enfants et jeux vidéos

Attention ! Les jeux vidéo peuvent aussi être nocifs pour le développement de votre enfant.

Malheureusement et c’est souvent le cas, une utilisation trop poussée des jeux vidéo peut avoir également de nombreux effets néfastes sur l’évolution de votre enfant !

  • Les jeux vidéo peuvent développer violence et agressivité : certains jeux de guerre ou bien de gangs récompensent le joueur pour sa violence dans le jeu. Cela est notamment présent grâce à l’interactivité du joueur qui n’est pas présente avec un film par exemple où il reste spectateur. Une utilisation importante de ce style de jeu développe ainsi l’agressivité et le caractère violent de l’enfant qui arrive difficilement à différencier le monde réel du monde virtuel. 
  • Les jeux vidéo peuvent développer l’isolation sociale de votre enfant : enfermé dans ses jeux, votre enfant peut ne plus prêter attention aux personnes qui l’entoure comme sa famille, ses camarades, amis et définir sa communauté de joueurs en ligne comme sa référence en termes de relation sociale
  • Les jeux vidéo peuvent affecter la réussite scolaire : des études ont montré que l’augmentation du temps passé par un enfant sur les jeux vidéo est corrélée avec son échec scolaire. Certains enfants en rentrant de l’école peuvent bâcler ou bien ne pas réaliser leurs devoirs. En classe, ils peuvent également continuer à penser à leurs jeux vidéo et donc perdre en attention.
  • Trop de jeux vidéo développe une addiction chez l’enfant : en 2018, l’OMS a déclaré la dépendance aux jeux vidéo comme un trouble de santé mentale. Le but des jeux vidéo aussi bien sur console, PC ou mobile est de vous faire rester le plus longtemps possible notamment grâce à un système d’objectifs constants qui pousse le joueur à démarrer une nouvelle quête une fois la dernière achevée.

Ces industries de jeux vidéo jouent sur l’utilisation de biais cognitifs et malheureusement ce sont les enfants qui y sont le plus fragiles n’ayant pas développé toute leur vigilance.

Les jeux vidéo ne sont pas totalement bénéfiques pour votre enfant et peuvent ainsi développer chez lui un caractère violent, agressif, une dépendance et peuvent l’amener à l’échec scolaire et l’isolation sociale.

C’est pour toutes ces raisons que beaucoup de thérapeutes et psychologues spécialisés dans le développement de l’enfant mettent en garde les parents concernant l’utilisation des jeux vidéo.

Faut-il donc priver votre enfant de jeux vidéo ?

Non ! Les jeux vidéo font partie du loisir de ce siècle et demeurent une étape importante dans le développement de votre enfant et son utilisation des nouvelles technologies. Surtout que de nombreuses carrières se développent dans cet univers dématérialisé, il serait donc dommage de le priver d’une potentielle passion.

Mais une vigilance et un certain nombre de règles sont indispensables pour l’encadrement de votre enfant afin d’éviter les effets néfastes des jeux vidéo :

  • Soyez impliqué dans les jeux de votre enfant, intéressez-vous à ce qu’il fait, cela vous permettra également de surveiller la nature du jeu et de vérifier si ce dernier est adapté à son âge.
  • Déterminez des limites que cela soit en termes de jeux, mais aussi de temps. Interdisez les jeux trop violents à votre enfant s’il est trop jeune et trouvez un terrain d’entente sur des jeux moins violents qui lui plairaient. Fixez une limite de temps et de contions, par exemple « 1h tous les soirs, une fois les devoirs terminés (n’oubliez pas de vérifier les devoirs) »

Enfants parents jouet en bois

Sans ses jeux vidéo … votre enfant risque de s’ennuyer

Si votre enfant est un joueur intensif de jeux vidéo, fixer des limites va lui dégager beaucoup de temps libre. Il se peut donc qu’il vous sollicite afin de lui trouver des activités pour s’occuper !

Sachez que l’ennui est très bénéfique pour votre enfant (et même pour les adultes), ce sont des moments indispensables pour le développement de ce dernier qui lui permettent de favoriser sa créativité afin de s’occuper, le rend plus autonome, et lui permet d’apprivoiser la solitude et d’apprendre à se débrouiller par lui-même.

L’importance du temps passé avec votre enfant

Lorsque votre enfant joue une grosse partie de sa journée à des jeux vidéo, il la passe en compagnie d’êtres virtuels ou avec ses amis par l’intermédiaire de personnages ! Toutefois, passer du temps avec votre enfant est essentiel pour son propre développement.

Nous savons tous que nous avons des emplois du temps surchargés, des tâches et des devoirs à n’en plus finir. Mais ne vous inquiétez pas, la qualité du temps passé prime par rapport à la quantité. Il n’est donc pas nécessaire de passer des journées entières avec lui, mais quelques minutes par jours suffisent !

Le temps passé avec vous lui permet de prendre confiance en lui et d’apprendre à lier des relations avec les personnes qui l’entourent. C’est notamment le cas lors du jeu ! Il est important de jouer avec votre enfant, car tout le long de son processus de développement, votre enfant aura besoin de jouer avec vous pour apprendre petit à petit à jouer seule et de façon autonome.

Le jeu vous permet de renforcer le lien qui vous unit, d’améliorer votre communication et de combler son besoin d’attention. L’absence de temps passé avec votre enfant et de moments de jeux partagés avec lui ne lui permettent de lier une relation qu’au travers des jeux vidéo et des personnages virtuels qui les composent.

Cela aura pour conséquence au fil du temps de le couper de ses relations et ainsi petit à petit l’amener à un isolement social.

Mais alors à quoi peut-on jouer avec ses enfants ?

L’alternative des jeux de société Face à toute cette virtualisation et à tous ces écrans, on en oublie rapidement les alternatives présentent pourtant depuis des centaines d’années : les jeux de société. Pour petits et grands, le principal bénéfice du jeu de société est qu’il est créateur de liens que cela soit en famille avec vos enfants ou bien entre les enfants eux-mêmes (frères et sœurs, amis…).

Car ce qui s’avère bénéfique dans le cadre du jeu vidéo est aussi le cas pour le jeu de société. Les jeux ludiques vont permettre à votre enfant de développer son esprit d’analyse, sa concentration, sa réflexion, son attention

Mieux que cela, les jeux de société enseignent des valeurs aux enfants comme l’esprit de coopération, le fait d’accepter de perdre, d’attendre son tour, de dépasser les rivalités, mais aussi de relativiser. Autant de valeurs qui prépareront votre enfant à sa future vie d’adulte.

Contrairement aux jeux vidéo, les jeux de société sont réels et authentiques ! Le jeu de société en bois, intergénérationnel et vecteur de liens Quoi de plus authentique que le jeu en bois ? Comme ceux auxquels jouaient vos parents et vos grands-parents.

Les jeux en bois redeviennent de plus en plus populaires depuis ces dernières années en effet, ils sont :

  • Signe d’authenticité et de nostalgie, ils ramènent les adultes à leur plus tendre enfance.
  • Plus résistants et durables que les jouets en plastique
  • Réalisés dans une matière noble beaucoup plus agréable au toucher et à l’odeur
  • Une connexion indirecte à la nature
  • D’une qualité pédagogique et ludique supérieure à un jouet en plastique

Cela nous l’avons bien compris chez La Maison du Billard ! C’est pour cela que nous vous proposons une multitude de jouets en bois éducatif pour le développement et l’épanouissement de votre enfant. Des jeux auxquels vous pourrez jouer en famille ou bien avec lesquels les enfants pourront jouer entre eux !

Et pour vous donner une idée très concrète des jeux qui pourront facilement remplacer les consoles, voici la liste des meilleurs jeux à pratiquer en famille :

Le jeu du tock

Un jeu de petit chevaux avec une part de stratégie. Vous aurez 7 cartes en main qui vous permettront d’avancer vos pions et faire des coups spéciaux. 2 à 8 joueurs.

Jeu de tock

Le Barricade,

Un jeu de stratégie accessible dès 7 ans où le but est d’être le premier à emmener son pion tout en haut. La stratégie est simple, soit vous avancez, soit vous tentez de bloquer un adversaire. 2 à 4 joueurs.

Jeu de Barricade

Le Bonk :

Le but est de propulser une boule dans le camp adverse à l’aide d’une rampe et des billes, un jeu d’adresse et de rapidité très convivial qui pourra se jouer avec des adultes et des enfants

jeu gigamic bonk

Picassimo :

Un jeu de société qui offre une belle variante aux classiques jeux de devinettes par dessin. Ici vous devrez créer votre oeuvre d’art au stylo velleda. Sauf que le tableau se divise en 6 parties, et il faudra les mélanger. Ensuite les autres joueurs devront deviner quelle est votre oeuvre.

Jeu société Picassimo

Coffret dominos :

Un très bel objet et un grands classique parmi les jeux traditionnels. Il faudra manipuler les chiffres en plaçant ses dominos sur la table. Le premier joueur qui n’a plus de dominos remporte la partie.

Mikado Horizontal :

Une version plus originale du traditionnel Mikado. Le but est d’enlever un maximum de plots sans faire bouger la barre qui les maintient en pression. Un jeu 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans.

Jeu Mikado Horizontal

Crokinole Canadien

Un jeu traditionnel typique du Canada, le but est est de marquer un maximum de points en envoyant ses palets dans les bonnes zones de la cible. Mais vous devrez a chaque fois toucher votre adversaire pour rester en piste. Un jeu familial pour 4 joueurs à partir de 7 ans.

Jeu crokinole cannadien

Le Kubb

Aussi appelé le jeu du roi, il sera parfait pour profiter du jardin et des beaux jours. Ici il faudra jouer en équipe et le but est de faire tomber les 5 cavaliers adverses, puis le roi placé au milieu. La première équipe qui fait tomber le roi, remporte la partie. Le jeu de Kubb est tous publics. Si vous avez apprécié le Molkky vous allez adorer le Kubb !

Jeu du Kubb

Le Black Hole :

Médaillé d’or au concours Lépine, ce jeu s’inscrit parmi les meilleurs jeux de palets. Le but est d’envoyer les palets adverses à l’aide de ses propres palets. Le dernier joueur à rester en piste remporte la partie. Un jeu d’adresse qui se joue à la pichenette. Le black-hole sera un excellent jeu en bois pour jouer en famille.

Jeu Black Hole

La planche à rebonds 4 joueurs :

Un très beau jouet en bois où le but sera de faire passer ses palets dans le camp adverse le plus rapidement possible et par l’intermédiaire de l’élastique. Grâce aux cales fournies avec le jeu, vous pourrez également jouer à 2. Un jeu très dynamique qui met en challenge toute la famille.

Table a elastique

Le jeu de fléchettes :

La cible de fléchettes est également un excellent jeu à faire en famille. Certain le pratique même comme un sport. Sur cette cible électronique vous pourrez choisir parmi les 300 variantes de jeux. Les nappes sont très résistante et vous garderez votre jeu de fléchettes de longues années. De 1 à 16 joueurs. Conseillé à partir de 8 ans.

Cible de flechette electronique

Et ce n’est qu’un aperçu de ce que nous avons à vous proposer ! Notre boutique est riche de jeux en tout genre qui vous feront passer des moments inoubliables avec vos enfants tout en favorisant leur développement et leur épanouissement, afin de leur permettre de se déconnecter des écrans plus facilement.

DECOUVREZ TOUS LES JEUX EN BOIS 

DECOUVRIR LES JOUETS TRADITIONNELS

  • Partage :