Les derniers articles
  • Règles du Backgammon

    15/06/2024
    Découvrez les secrets du backgammon, un jeu de stratégie passionnant. Apprenez les règles de ce classique intemporel et devenez un maître du pla [...]
  • Top 10 des jeux d'animation pour petits espaces

    14/06/2024
    À la Maison du Billard, on vous propose un petit coup de pouce pour bien préparer votre événement en vous donnant quelques pistes de jeux et des [...]
  • Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais)

    06/06/2024
    Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais) Le billard 8-Pool, aussi connu sous le nom de billard anglais ou blackball, se joue [...]

Le labyrinthe suspendu, un jeu d'animation pour l'événementiel

Le labyrinthe suspendu, un jeu d'animation pour l'événementiel

Aujourd'hui, nous avons décidé de créer un nouveau jeu d'animation : un labyrinthe coopératif suspendu. Après quelques premières ébauches non concluantes, nous avons réalisé plusieurs prototypes jusqu'à ce que nous arrivions à quelque chose d'intéressant. Un labyrinthe à la fois esthétique, pas trop compliqué en termes de chemin à trouver, et praticable par des joueurs non expérimentés.

Après avoir recueilli les avis de l'équipe, nous avons fait des dizaines d'ajustements sur le labyrinthe pour finalement obtenir un parcours parfait, offrant deux niveaux de difficulté différents.

En effet, lorsque vous commencez d'un côté, le parcours est facilement réalisable par des néophytes, avec une moyenne de cinq minutes de jeu. Le côté le plus simple est jouable par des enfants de huit à 99 ans.

En revanche, lorsqu'on prend le labyrinthe par le chemin inverse, le parcours est semé d'embûches et exigera beaucoup plus d'adresse de la part des joueurs. Comptez en moyenne 10 à 15 minutes pour réussir le parcours dans son intégralité! Un jeu plus difficile qui demandera une meilleure communication entre les joueurs.

Comment est-il possible d'avoir deux niveaux de difficulté sur un même chemin ?

Parcours du jeu

Clairement, ce n'était pas si simple de créer un parcours comme celui-ci. Mais au fil des tests, nous avons réussi à ajuster notre labyrinthe pour avoir deux niveaux de complexité complètement différents.

Pour cela, nous avons analysé les orientations du plateau lors du jeu et enregistré le parcours naturel de la bille le long du trajet.

Ainsi, les orientations du plateau sont inversées lorsque l'on prend le chemin à l'envers. Le trajet naturel de la bille est donc différent. Et nous en avons profité pour glisser des ouvertures et des passages supplémentaires qui mènent naturellement la bille vers des zones sans issue.

Par conséquent, lorsque les joueurs font le parcours de niveau 1, ils peuvent jouer de manière un peu abrupte ; la bille prendra la bonne direction sans tomber dans des zones pièges.

En revanche, sur le parcours plus compliqué, les joueurs devront jouer beaucoup plus finement afin d'éviter les couloirs du labyrinthe qui mènent nulle part.

Un labyrinthe unique, une création déposée par La Maison du Billard.

La création de ce labyrinthe pour l'animation nous a demandé quelques dizaines d'heures de conception et presque autant pour y jouer. Mais il était hors de question de prendre un labyrinthe banal, de le reproduire et de le proposer à nos clients animateurs.

En effet, nous savons qu'il est important que les parties soient courtes et accessibles à un large public, que ce soit des enfants, des seniors ou des adultes. Nous avons donc préféré consacrer plus de temps au projet afin de vous proposer un véritable jeu d'animation qui vous permettra de réaliser de belles prestations de team building.

Schéma jeu

De plus, la double difficulté permet également de satisfaire des joueurs plus expérimentés. Les parties seront ainsi plus longues, mais mieux adaptées à ceux qui louent les jeux pour animer une soirée entre amis à la maison. C'est souvent dans ce type de situation que les gens ont plus de temps pour jouer et qu'ils se lancent le défi de parcours plus complexes.

Ce labyrinthe est un modèle déposé par La Maison du Billard. Vous ne le trouverez donc nulle part ailleurs.

Un investissement rentable pour les professionnels de l'animation :

C'est vrai, ce jeu coûte plusieurs centaines d'euros. Toutefois, nous l'avons conçu pour que vous puissiez l'utiliser pendant des années en animation sans avoir de problèmes de qualité.

Ainsi, le cadre est fabriqué en chêne massif, et nous utilisons également un médium haute densité résistant aux chocs pour créer le parcours du labyrinthe.

Pour encore plus de résistance, nous avons utilisé une languette taillée dans le bois massif, dans laquelle la surface de jeu vient se clipser. Cette technique de fabrication permet aux jeux d'être soulevés par les quatre ficelles sans craindre de se démantibuler avec le temps.plateau de jeu en bois

Une fabrication haut-de-gamme pour créer des prestations d'animation de qualité.

L'esthétique de nos jeux a toujours joué un rôle primordial pour nous, et aussi pour vous. En effet, avoir une finition soignée permet de proposer des prestations à la hauteur de votre image de marque.

C'est pourquoi nous avons opté pour un labyrinthe en octogone plutôt qu'en carré. La géométrie entre les chemins et les cloisons est bien proportionnée. Le jeu est entièrement mouluré pour lui donner un caractère authentique. De plus, il est coloré à l'aide d'une teinte à base de cire d'abeille.

Ce n'est pas tout. Le support de jeu a également été travaillé avec un cadre en chêne massif. Il est mouluré et assemblé à l'ancienne à l'aide de chevilles. Cette méthode de fabrication ancestrale assure une bonne tenue dans le temps et une menuiserie soignée.jeu en bois 3 en 1

Plus qu'un labyrinthe, ce jeu sera trois en un :

On voulait vous garder la surprise, mais on vous l'a quand même dit : avec ce jeu, vous pourrez réaliser trois animations ludiques différentes.

Effectivement, nous avons exploité la surface du support pour en faire deux jeux d'animation supplémentaires.

Il y en aura un qui fera appel à la stratégie et à la réflexion, et un autre qui opposera deux équipes de joueurs.

Mais chut, on ne vous en dit pas plus. On se donne rendez-vous dans un prochain article de blog pour en discuter plus longuement.

  • Partage :