Les derniers articles
  • Jeux de kermesse : la sélection ultime

    25/08/2022
    Jeux d'adresse, jeux de coordination, jeux collectifs ou individuels, toutes les idées sont à mettre sur la table pour organiser une kermesse i [...]
  • RÈGLES DU JEU DE CARROM

    16/08/2022
    Le jeu de carrom (ou carom) est également appelé billard indien. Si ses origines sont mal connues, il est particulièrement apprécié en Inde ains [...]
  • 4 conseils pour réussir à coup sûr vos tirs droits

    27/07/2022
    Réussir un tir bien droit peut sembler être le coup à jouer le plus simple. Loin d’être un jeu d’enfant, cela s’avère un peu plus difficile qu’on [...]

Jeux de kermesse : la sélection ultime

Jeux de kermesse : la sélection ultime

Que vous soyez une association, une école ou une mairie, vous avez à cœur de choisir les jeux de kermesse et les activités les plus adaptés et les plus ludiques pour que tout le monde passe un excellent moment.

Dans cet article, nous vous apportons des idées de jeux avec différents niveaux de difficulté. Nous vous assurons qu'en suivant nos conseils, votre fête aura beaucoup de succès. Alors, suivez le guide !

Quelles activités pour une journée de kermesse réussie ?

Vous vous demandez comment choisir les activités que vous allez proposer aux personnes qui vont venir à votre kermesse ?

Rien de plus simple, il vous suffit de faire votre choix en vous adaptant d'abord à l'âge de vos participants.

Une kermesse est souvent l'occasion de mêler différentes générations, cela va des parents, aux grand-parents, sans oublier les enfants bien sûr !

Si certaines activités de kermesse vont attirer les jeunes enfants, comme la canne à pêche, d'autres, comme le tir à la corde, peuvent faire office de jeu intergénérationnel où parents et enfants partagent un moment de franche rigolade. Le but étant aussi de faire vivre une expérience collective où tout le monde s'amuse ensemble dans une belle convivialité.

Pensez que chaque jeu de kermesse s'adresse à un public différent, alors essayez d'avoir des stands pour tous les goûts et toutes les générations.

Les jeux de kermesse incontournables

Nous ne pouvions pas ne pas évoquer les jeux qui suivent, car une kermesse sans eux n'est pas vraiment une kermesse !

S'ils sont si populaires, c'est parce que leur magie opère encore aujourd'hui : ils sont conviviaux, les règles sont simples et ils sont très amusants.

Chamboule tout

Le chamboule tout

Vous le connaissez, alors nous n'allons pas vous en rappeler les règles ! Le chamboule-tout est clairement le grand classique des jeux d'adresse que l'on doit forcément avoir dans une kermesse. Les enseignants et les associations le savent. Les élèves l'adorent !

Alors ? Prêt à viser la grande pyramide de boîtes de conserve pour toutes les faire tomber et remporter le trésor ?

Le jeu du tir à la corde

Si vous voulez mettre de l'animation dans votre kermesse, le jeu du tir à la corde est un classique idéal, surtout si vous êtes dans un jardin ou en plein air.

Cette activité est intergénérationnelle : tout le monde peut y participer, en famille ou en équipe. Pour la mettre en place, il suffit de constituer 2 équipes de 8 personnes. Au signal, chacune doit mettre toutes ses forces pour tirer la corde dans son camp.

Fou rire assuré !

Tir a la corde
Loto

Le jeu de loto

Le jeu de loto peut aussi bien se jouer dans une salle des fêtes qu'en extérieur.

C'est souvent l'occasion pour les enfants de passer du temps sur les genoux de Papy et Mamie qui les aideront à bien placer les jetons sur leur grille.

Dès qu'un de vos 3 cartons est rempli, vous avez gagné !

Pour que les parties de loto soient amusantes, prenez soin de choisir un animateur qui est en verve et qui a de l'humour ! C'est lui qui va annoncer le numéro sorti au hasard par une personne qui aura fait tourner la boule.

Nous vous assurons que pendant ce type de jeux, chacun est concentré sur l'objectif (car loto rime avec jolie récompense à gagner).

Nous vous garantissons que personne ne pensera à aller sur son smartphone ou sur les réseaux sociaux durant le temps de la partie !

Les jeux d'adresse pour votre kermesse

Les jeux d'adresse sont extrêmement amusants et ils peuvent être pratiqués à tous les âges. Ce qui peut amener à des situations cocasses où adultes et enfants sont amenés à se mesurer sur un même jeu (ou à s'encourager pour gagner en équipe).

Certains jeux d'adresse sont individuels et d'autres sont des jeux collectifs, voire coopératifs. N'oubliez pas qu'il en faut pour tous les goûts !

Voici notre sélection :

Jeu de quilles géantes

Oui ! Voilà un jeu de quilles qui sort de l'ordinaire et qui va faire plaisir aux amateurs de bowling. Vous en connaissez les règles : faire tomber un maximum de quilles grâce aux boules que vous allez lancer.

pietement billard table industriel
LESTER

Jeu de pêche aux canards en bois ou Jeu de pêche en bois

S'il y a bien un jeu que nous avons tous en mémoire, c'est le jeu de la pêche en bois. Rappelez-vous de vos yeux émerveillés lorsque vous avez réussi à attraper votre premier poisson ou votre premier canard !

Le jeu de la pêche existe dans différentes versions. Certains organisateurs de kermesses utilisent encore des canards en plastique, mais nous vous en proposons une version plus ludique. C'est un jeu où même les petits peuvent s'amuser, car il se joue à partir de 5 ans.

Attention ! Chaque partie requiert de la dextérité et les gestes doivent être maîtrisés. La règle : c'est le joueur qui a réussi à ramener tous ses plots sur sa base qui remporte la partie !

Course de sac en toile de jute

La course en sac en toile de jute est un sacré challenge, qui s'adresse surtout aux enfants.

À la clé pour le vainqueur : un prix à gagner. Alors attention, le challenge est de taille puisqu'il s'agit d'avoir les deux jambes prises dans le sac. On ne peut donc pas courir, mais on peut sauter, soit à pieds joints, soit à cloche pied ! Go !

pietement billard table industriel
Ringo Bingo

Lancer de précision Planche Ringo Bingo

La kermesse est le lieu de prédilection pour tester ses capacités physiques, mais aussi son adresse. Il existe une multitude de jeux d'adresse où il faut faire preuve de concentration et de précision pour être vainqueur.

Les jeux de lancer sont parfaits pour poser des défis à vos participants. Il existe notamment des jeux de lancer à la verticale qui dont très pratiques et très appréciés des organisateurs, aussi bien d'anniversaires que de kermesses.

Il s'agit d'un jeu en bois appelé Bingo Ringo.

Chaque joueur doit lancer des anneaux en corde sur un support vertical. Le but est de bien viser, de telle sorte que les anneaux s'accrochent sur les boules de couleur.

Pas si facile, n'est-ce pas ?

Cible scratch géant

Voilà une idée de jeu originale qui fera de votre kermesse un moment ultra-ludique qui va marquer les esprits. Les enfants vont vraiment adorer y jouer.

Il s'agit d'un jeu de lancer de précision : si un joueur a les balles rouges, il va devoir viser la zone rouge de la cible géante d'1,50 mètre de diamètre ! À chaque boule qui s'accroche sur la zone en scratch qu'il doit atteindre, il se rapproche de la victoire.

Ce type de stand peut être installé aussi bien dehors qu'à l'intérieur. Alors si quelques gouttes de pluie tombent le jour de votre kermesse, vous pouvez le déplacer sous un préau ou dans une salle à l'abri. 

Cible scratch

Paire de skis pour 4 personnes

Fou rire garanti : mettez 4 participants sur une paire de ski, où leurs pieds y sont fixés ! Faites leur faire un parcours qui va exiger d'eux de se coordonner pour pouvoir franchir la ligne d'arrivée…

À vous de jouer !

Nous espérons que cet article va grandement vous faciliter la tâche pour choisir vos animations tout en respectant votre budget.

Si vous êtes en recherche de plus d’inspiration pour sélectionner vos jeux de kermesse, nous vous invitons à voir une plus grande sélection ici.

Que la fête commence !

  • Partage :