Les derniers articles
  • Règles du Backgammon

    15/06/2024
    Découvrez les secrets du backgammon, un jeu de stratégie passionnant. Apprenez les règles de ce classique intemporel et devenez un maître du pla [...]
  • Top 10 des jeux d'animation pour petits espaces

    14/06/2024
    À la Maison du Billard, on vous propose un petit coup de pouce pour bien préparer votre événement en vous donnant quelques pistes de jeux et des [...]
  • Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais)

    06/06/2024
    Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais) Le billard 8-Pool, aussi connu sous le nom de billard anglais ou blackball, se joue [...]

Jeux de kermesse d’autrefois, retour aux sources !

Jeux de kermesse d’autrefois, retour aux sources !

Les anciens jeux de kermesse ont toujours un franc succès auprès d’un large publique. Ils ont ce petit quelque chose qui vous charme. Ils vous invitent à vivre l’instant présent, à vous amuser et à lâcher prise. Animations, jeux d’antan, stand de kermesse… Tous ces éléments rappellent à eux seuls la convivialité, l’amusement, la fraternité, le partage, le rire, bref… que du bonheur !

Ils incarnent des valeurs culturelles, traditionnelles, mais aussi familiales qui nous sont chères chez La Maison du Billard. C’est pourquoi nous n’avons pas résisté à l’envie de vous faire partager cette ambiance particulière à travers un petit bond dans le temps. Que diriez-vous de découvrir ou redécouvrir les jeux traditionnels en bois de vos parents et vos grands-parents ?

Nous n’avons malheureusement pas la DeLorean de Doc à disposition pour vous emmener au début des années 1900, mais avec un petit peu d’imagination… On s’y croirait !

L’estaminet et les jeux en bois d’autrefois

Les jeux et jouets anciens, les jeux traditionnels en bois, peuvent correspondre à de nombreuses époques. Mais, pour se définir comme tel, il faut tout de même avoir soufflé quelques bougies !

Les jeux de kermesse avant 1950

Dans cet article sur les anciens jeux de kermesse, on va surtout aborder les jouets et jeux en bois traditionnels datant d’avant les années 1950, c’est-à-dire avant l’exode rural et les changements inhérents à cette époque particulière.

On est bien loin des jeux vidéo et des jeux d’arcades. Pour autant, le plaisir de s’amuser et retrouver son âme d’enfant sont toujours au rendez-vous. Même ceux qui se disent « ne pas être de grands amateurs de jeux » finissent par être séduits et répondent à l’appel des vieux jeux en bois !

Ces jeux traditionnels ont une histoire et font partie de notre culture. Les jeux de kermesse de notre enfance font revivre de doux souvenirs. Ce sont très souvent des jeux intergénérationnels où enfants, parents, mais aussi grands-parents se retrouvent pour le plus grand plaisir de tous.

L’estaminet

Lorsque l’on parle de jeux de kermesse, ou jeux d’antan, il ne faut pas oublier le lieu où ils se pratiquaient. C’est dans ces lieux qu’ils se sont développés et se sont popularisés auprès de plusieurs générations. Ces endroits étaient devenus le royaume de la détente, de l’amusement, mais aussi de la solidarité et de l’humanité. On retrouve ces jeux particuliers dans les kermesses et les fêtes de village, mais aussi dans les estaminets. Eh oui, dans le nord de la France, on n’attend pas d’occasions particulière pour s’amuser avec son voisin autour d’un bon jeu traditionnel !

Un estaminet est un terme que l’on utilise dans le nord de la France. À l’origine, c’est un petit café de village, un débit de boissons dans lequel on pouvait trouver de quoi se rafraîchir, acheter du tabac et de partager un bon moment autour d’un jeu.

Dans ces estaminets, l’ambiance était toujours conviviale. Les rires des enfants se mêlaient à ceux des plus grands. La vie semblait simple. Le bonheur pétillait dans chaque recoin de la pièce.

Dominique Lobjois : Les jeux d’estaminets de Flandre et du Nord-Pas-de-Calais

Ce n’est donc pas étonnant qu’un homme, Dominique Lobjois, passionné par ces jouets anciens en bois et ces jeux de kermesse d’antan en ait fait son objet d’écriture. Après de nombreuses recherches, il est parvenu à regrouper dans son ouvrage « Jeux d’estaminets de Flandre » paru aux éditions Engelaere plus d’une dizaine de ces jeux de kermesse d’autrefois.

175 pages riches en illustrations et en histoire sur les jeux qui ont marqué des générations entières du Nord Pas-de-Calais. C’est une véritable Bible des jeux d’autrefois de la région.

L’auteur s’est appuyé sur un minutieux travail de recherche dans les musées, chez les collectionneurs, auprès des artisans, des menuisiers, des fabricants, mais aussi en récoltant de précieux témoignages des anciens tenanciers d’estaminets. Il permet de faire revivre un peu ces lieux extraordinaires. L’ambiance était particulière. Beaucoup de convivialité, mais surtout d’humanité régnait dans les estaminets. Les jeux en bois y étaient sans doute pour quelque chose. Le jeu a le pouvoir de réunir, de fédérer, de fraterniser.

Dans ce livre, on découvre, ou redécouvre, de nombreux jeux de kermesses d’autrefois. Certains de ces jeux ont fini par conquérir la France entière et l’on y joue encore aujourd’hui. Ils sont indémodables, intemporels… presque universels !

Dans cet article, l’équipe de la Maison du Billard vous propose de faire un bond dans le temps dans la bonne humeur, le partage et tout cela… de manière ludique bien entendu !

Jeux de kermesse d’autrefois : le jeu de la grenouille,

L’histoire d’un jeu traditionnel en bois…

Livre jeu ancien

Le jeu de la grenouille est un jeu de palets qui a su séduire et conquérir une bonne partie de l’Europe. Selon les sources historiques, il serait sans doute inspiré par le jeu du « casse pot » durant la Grèce Antique.

Le jeu a de nombreuses vertus. Il permet d’apprendre, d’aiguiser son sens de la stratégie, de développer sa mémoire ou son adresse, mais aussi et surtout de ce détendre. Et ça… les soldats en avaient bien besoin.

Image tirée du livre de Dominique Lobjois « Jeux traditionnels et populaires de Picardie et du Nord–Pas-de-Calais ».

Le jeu de la grenouille est un jeu de palets qui a su séduire et conquérir une bonne partie de l’Europe. Selon les sources historiques, il serait sans doute inspiré par le jeu du « casse pot » durant la Grèce Antique.

Le jeu a de nombreuses vertus. Il permet d’apprendre, d’aiguiser son sens de la stratégie, de développer sa mémoire ou son adresse, mais aussi et surtout de ce détendre. Et ça… les soldats en avaient bien besoin.

Peu importe l’époque et les civilisations, les guerriers et les soldats avaient besoin d’évacuer le stress, de se changer les idées, de se déconnecter un peu de la dure réalité qu’ils devaient supporter durant la guerre. Beaucoup de jeux ont été créés ou se sont développés durant ces périodes difficiles. C’est le cas du casse-pot.

Pour tuer le temps et passer un bon moment entre frères d’armes, les soldats grecs s’amusent à lancer des cailloux dans des amphores. Envahis par les Romains, ces derniers emportent avec eux ce jeu en Italie. Il change un peu de look et se joue sur un tonneau percé de quelques trous sur le dessus, d’où son surnom de « jeu du tonneau ».

Petit à petit, au fil de l’histoire, le jeu du tonneau conquis petits et grands à travers l’Europe et notamment la France. La fameuse grenouille fait son apparition et c’est bien sûr sa bouche qui rapporte le plus de points. On le retrouve surtout à partir du 18e et 19e siècle dans les guinguettes parisiennes. Mais, c’est dans le nord de la France en Picardie qu’il acquiert ses lettres de noblesse ! En 2012, il a même pris du galon ! En effet, le jeu de la grenouille, appelé aussi jeu du tonneau, est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

jeu de grenouille

Image tirée du livre de Dominique Lobjois « Jeux traditionnels et populaires de Picardie et du Nord–Pas-de-Calais ».

Les règles du jeu de la grenouille

jeu ancien d'exterieur

Si on retrouve différents modèles de 6 à 20 trous avec des anneaux, des ponts, des tourniquets, des bascules et la fameuse grenouille, le but du jeu reste le même : remporter pus de points que ces adversaires.

Situé à environ 3 mètres de la cible, vous disposez d’un certain nombre de palets en fonte au départ (8 en général) et donc, d’autant de tirs possibles. Chaque trou vaut un certain nombre de points. Adresse et stratégie sont donc de mises pour l’emporter sur ce jeu en bois traditionnel. La tête de la grenouille vaut 2000 points. Saurez-vous atteindre la cible ?

Image tirée du livre de Dominique Lobjois « Jeux traditionnels et populaires de Picardie et du Nord–Pas-de-Calais ».

Jeu d'exterieur à l'ancienne

Pour le savoir, achetez ou louez notre jeu de la grenouille et défiez vos proches !

Jeu de Grenouille Junior – La Maison du Billard

Ancien jeu de kermesse : Le jeu du sabot

Le jeu du sabot est lui aussi un jeu de palets. Ces fameux palets ont conquis bon nombre de régions françaises qui ont chacune fait évoluer les jeux en bois en fonction de leur inspiration et de leur culture.

Sur le principe, le jeu du sabot est plutôt simple, il faut lancer un ou plusieurs palets à l’intérieur du sabot en bois.

Mais ce qui est intéressant, ce sont toutes les variantes qui ont été imaginées au fil du temps. Le sabot peut être simplement posé au sol ou incliné pour augmenter la difficulté. Il peut y avoir plusieurs sabots avec un nombre de points attribué à chaque sabot selon leur place.

Jeu d'exterieur traditionnel
jeu d'extérieur ancien  adulte

Les sabots peuvent être fixés à une planche, suspendue à une corde ou un ressort. Cela augmente la difficulté, mais ajoute également un peu de piment au jeu. Il devient plus dynamique et stratégique.

Image tirée du livre de Dominique Lobjois « Jeux traditionnels et populaires de Picardie et du Nord–Pas-de-Calais ».

Enfin, le jeu du sabot peut aussi se jouer pour certains avec un sabot sur ressort ou sur levier. Le joueur doit alors atteindre ce sabot avec plusieurs palets. Leur poids permet d’actionner le mécanisme et accéder à la récompense !

Jeu du sabot

Le trou Madame

Le trou Madame est quant à lui un dérivé, ou plutôt un ancêtre, du jeu de billard.

Trou madame  jeu d'exterieur

Histoire d’un jeu d’autrefois…

Apparu au cours du 15e siècle, ce jeu d’intérieur était très à la mode. Le fait que la reine d’Angleterre elle-même en possède un, en or, a sans doute permis de populariser de jouet en bois. Au 17e, le roi Louis XIV s’adonnait régulièrement à ce jeu surnommé le jeu des portiques.

Il serait l’un des descendants du jeu du passe-boule. À l’époque, ce jeu d’intérieur contenait une planche avec 3 à 9 portiques disposés sur une table et des mini-bourles. Ce sont de gros disques en bois. À une distance de 3 ou 4 mètres, le joueur devait viser l’un des trous de la planche pour marquer des points.

À l’origine, les mini-bourles étaient poussées à l’aide d’une queue, un peu comme au billard. Mêlant adresse et hasard, ce jeu de bourles plaisait beaucoup. Au fil des siècles, et aujourd’hui encore, le principe reste le même, mais se joue sur une planche et les bourles sont lancées (les faire rouler) à la main.

Image tirée du livre de Dominique Lobjois « Jeux traditionnels et populaires de Picardie et du Nord–Pas-de-Calais ».

Retrouvez le plaisir d’un jeu de kermesse de votre enfance… à la maison !

La maison du billard vous propose la version originale de ce jeu populaire. Il peut être installé en extérieur ou en intérieur. Remis au goût du jour tout en préservant son authenticité, nos artisans ont réalisé un travail incroyable sur cet objet. Il est confectionné et assemblé à la main !

Intemporel et intergénérationnel, le jeu du trou-madame est un jeu familial par excellence. Les règles peuvent être adaptées pour les plus jeunes. Vous pouvez jouer en équipe ou en individuel selon vos envies et les profils des joueurs.

trou madame jeu ancien

Le trou Madame – La Maison du Billard

le jeu de Cailloux

Le jeu du caillou est sans aucun doute l’un des plus anciens jeux du monde. Les hommes de Cro-Magnon y jouaient peut-être même déjà !

Qui n’a pas joué avec un caillou, une petite pierre, un galet étant enfant ? C’était à celui qui lance le plus loin, celui qui visera le centre d’une cible, celui qui touchera le mur, celui qui fera raisonner un objet ou encore… celui qui fera le plus de ricochets sur l’eau. Et vous ? Étiez-vous fort au lancer de cailloux ?

Dans les kermesses d’écoles, les festivités dans les villages, les grands évènements de famille, il y avait toujours une variante du jeu du caillou !

jeu avec des cailloux
Jeu d'exterieur été

Afin de compliquer un peu les choses, certains ont eu l’idée de proposer différents récipients s’imbriquant les uns dans les autres. Le but étant bien sûr de parvenir à viser le récipient central ! Petits et grands se prenaient facilement au jeu. Les plus jeunes voulaient montrer aux copains qu’ils étaient les plus forts, et les plus grands qu’ils n’avaient pas perdus la main ! Tout cela, dans la bonne humeur bien sûr ! L’ambiance était festive et conviviale. Les kermesses et les jeux d’autrefois, c’est aussi : partager un merveilleux moment de bonheur, ensemble.

Image tirée du livre de Dominique Lobjois « Jeux traditionnels et populaires de Picardie et du Nord–Pas-de-Calais ».

jeu des ciseaux

Le jeu du ciseau est l’un grands inconditionnels des fêtes et des kermesses. Dédié aux enfants, il permettait à chacun d’eux de gagner un lot. Mais, ne croyez pas que la mission était simple, bien au contraire !

jeu de kermesse ancien

Sur une corde, de nombreux lots sont suspendus à l’aide de ficelles. Ils paraissent si proches, moins de 2 mètres. Et pourtant ! Il va falloir avancer les ciseaux bien ouverts… et les yeux bandés ! Eh oui, pas si simple de remporter le précieux lot, n’est-ce pas ?

jeu pour kermesse

Si ce jeu de kermesse n’est plus très répandu, à l’époque, il faisait un tabac auprès des enfants. La queue paraissait parfois interminable. Mais, la patience était récompensée. Avec un peu d’adresse et le soutien de quelques copains, on arrivait toujours à ressortir vainqueur de la terrible épreuve du ciseau !

Tir à l’anneau

Tir  à l'anneau jeu d'exterieur

Le jeu des anneaux est bien connu des kermesses. Il est encore largement proposé aujourd’hui. Mais, vous ne connaissez peut-être pas sa première variante ?

En effet, il y a que plusieurs décennies de cela, le jeu du tir à l’anneau ne se jouait pas tout à fait comme aujourd’hui. Les anneaux étaient faits de corde et de bouchon de liège. Le but était de parvenir à lancer son anneau autour de l’oie ou du canard qui se trouvait quelques mètres plus loin à barboter dans un bassin délimité.

Depuis, le principe est resté le même, mais les cibles ont changé. Ce sont généralement des quilles ou des bâtons en bois fixé sur une planche. La planche peut être posée au sol ou fixée au mur.

Billard japonais

Un peu d’histoire autour d’un jeu traditionnel en bois…

Vous allez me dire, pourquoi parler du billard japonais dans un article sur les jeux d’antan… français ! Eh bien, ne vous fiez pas à son nom, car sachez que malgré les apparences, l’origine de ce jeu en bois traditionnel est bel et bien française !

Sans doute dérivé du jeu de la bagatelle, le billard japonais est né à la fin du 19e et début du 20e siècle. Il est très vite apprécié et devient le roi des casinos, des fêtes foraines, des foires de villages et bien sûr, des estaminets !

Billard japonais ancien
Jeu de kermesse incontournable

Dans la catégorie des jeux d’adresse, il y a bien sûr les jeux de palets, les jeux de boules et les jeux de bourles, comme le Trou Madame. Mais, il fallait trouver une variante et apporter un peu de fraîcheur et de défi à tout cela ! Le billard japonais a mis tout le monde d’accord !

Sur une planche inclinée, on retrouve des creux associés à un certain nombre de points (10 points, 25 points, 50 points et 100 points). Le but est de parvenir à lancer sa boule et l’immobiliser sur l’un des trous. Et si possible, celui à 100 points !

Le billard japonais version La Maison du Billard

Passionnés par l’univers du jeu et en particulier des vieux jeux en bois, nous avons eu à cœur de vous proposer un billard japonais esthétique et authentique. On retrouve bien sûr le charme du bois, mais aussi et surtout l’amour de l’artisanat. Un cadre en bois massif, des boules en bois de charme, des finitions soignées… le billard japonais signé La Maison du Billard est une petite pépite dans la catégorie jeu de kermesse d’autrefois.

jeu de kermesse pour ecole

Billard japonais – La maison du Billard

Très en vogue au début des années 1930 dans les foires, les casinos et les fêtes foraines, il est très vite devenu un incontournable des festivités dans les villages.

Depuis, il est toujours très apprécié auprès d’un large public. C’est un jeu familial qui séduit par sa simplicité. Petits et grands partagent de jolis moments ensemble. Les grands-parents sont toujours très heureux de pouvoir initier les plus jeunes, avec un brin de nostalgie, à leur jeu d’enfance préféré. C’est l’occasion de découvrir papy sous un autre jour, d’en savoir davantage sur sa jeunesse… et d’apprendre à ses dépens qu’il est toujours aussi habile et adroit qu’à ses 20 ans !

Revitaliser le patrimoine ludique : pourquoi les jeux anciens méritent notre attention

En conclusion, les jeux anciens sont non seulement une partie importante de notre patrimoine culturel et ludique en région Nord de la France, mais ils représentent également un lien précieux avec notre passé.

Les jeux de kermesse tels que le jeu de la grenouille, le jeu du sabot et le jeu du ciseau, ainsi que le billard japonais, nous transportent dans une époque où la simplicité était reine et où les divertissements étaient basés sur des moments de partage et de plaisir en famille et entre amis. Cet article est un appel à l'action pour que ces traditions ludiques soient à nouveau intégrées dans nos vies et que nous prenions le temps de nous rappeler l'importance de ces moments simples mais si précieux.

Liovre sur les jeux traditionnel

Acheter le livre

Nous remercions Frédéric Lobjois pour son travail de recherche passionné et sa détermination à conserver ces traditions ludiques, et vous encourageons à découvrir son livre, qui est disponible sur notre site internet et qui vous permettra de vous replonger dans l'univers des jeux d'antan. En résumé, les jeux anciens sont un héritage précieux qui mérite d'être préservé, partagé et apprécié.

  • Partage :