Boultenn

Référence : 6974
119,10 €
En Stock

Chasser les boules du billot avec trois ou six boules lancées...

Voir la description complète

BOULTENN


Voici un jeu en bois traditionnel Breton. Le Boultenn vient du Morbihan. Ce jeu en bois est parfait pour tous les amateurs de jeux de boules. Effectivement il vous faudra user de vos talents de viseur pour déloger les boules posées sur le plateau de bois. Excellent jeu traditionnel en bois, il ravira les amoureux des jeux extérieurs.

 

BUT DU JEU:

 

Tirer ou pointer telle est la question pour déloger les boules de bois placées sur le socle appelé « Billot ». Pour jouer au Boultenn il faut se placer à 6 mètres du Billot si vous jouez avec les 6 boules fournies avec le jeu, sinon si vous utilisez des boules d’acier comme  celles de pétanque (comprise entre 900 et 1050 grammes) il vous faudra respecter une distance plus grande (9 mètres). Ensuite chaque joueur va jouer tour à tour ses 6 boules en bois et tenter de déloger celles posées sur le Billot.

 

Si endélogeant une boule du billot, la boule lancée retombe au sol, alors les boules placées aux extrémités comptent pour 1 point, celle du milieu appelée la « Bigoudenn » rapporte 2 points.

Si la boule lanée prend la place de la boule délogée alors les points comptent double. Lorsque les trois balles du Billot son délogées et que le joueur dispose encore de quelques boules alors il y a la relève qui est le fait de remettre les boules sur les emplacements du Billot et la partie continue.

 

Attention il y a faute lorsqu’un joueur déloge une bille alors que la boule jetée a touché le sol au préalable. Dans ce cas la boule délogée ne rapporte pas de point et n’est pas remise sur le jeu. Seule la « Bigoudenn » sera replacée une fois que toutes les boules seront délogées.

 

La partie peut se jouer avec un nombre illimité de joueurs et en plusieurs manches. Le gagnant sera celui qui comptabilisera le plus de points à la fin de la partie.

 

HISTORIQUE:

 

Le mot « Boulteen » provient du mot Breton « tennanarbouloù » qui signifie « enlever les boules ». Il est difficile de retracer les origines de ce jeu traditionnel. Les plus anciennes traces de ce jeu remontent au début du XIXème siècle en Bretagne. Certains témoignages attestent qu’au départ les boules de bois du Boultenn étaient des galets jusqu’à la seconde guerre mondiale. C’est dans les années 50/60 que les boules en bois seront remplacées par des boules Lyonnaise. Nous avons décidé de garder les boules en bois pour conserver l’esprit authentique du jeu.

BOULTENN

Matériaux



 

  • Billot en sapin rouge

  • Boules en hêtre 70 mm
 

Entretien

 

Pas d’entretien particulier pour ce jeu en bois qui veilli bien naturellement.

 

Dimensions


  • l 50 x L 22 x h 10 cm
 

Accessoires

Livré avec 9 boules, 1 billot et une règle de jeu

Poids

 

  • 7 kg

 

Nbr de joueurs

 

1 Joueurs et +

Informations



 

  • Peut se jouer avec des boules en métal

 

Age minimum

 

 

8 ans et +

Montage

 

  • Pas de montage particulier pour ce jeu en bois

 




 

 

 


REGLE DU JEU BOULTENN


 

Chaque joueur effectue ses 6 lancers. Il doit chasser les boules sans que la boule lancée ne touche terre.
Le comptage des points s’effectue de la façon suivante : boule chassée, le ou les points correspondant à la valeur de la boule sont accordés ; la boule lancée se met dans le trou de la boule chassée, les points sont alors doublés tout en sachant que la boule du centre, dite la ”Bigoudenn”, vaut deux points alors que les deux autres valent un point.
Une boule chassée irrégulièrement (boule chassée après un rebond au sol) n’est pas replacée et n'est pas comptabilisée. Il existe un cas particulier en ce qui concerne la ”Bigoudenn” : si elle est chassée irrégulièrement du billot, elle sera remise seule lorsque le joueur aura chassé les deux autres boules. Une fois qu’elle sera elle-même chassée à la régulière, toutes les boules seront replacées si le joueur a encore des boules à lancer. Le fait d’avoir enlevé toutes les boules du billot s’appelle la relève.
L'art de ce jeu traditionnel breton réside d'une part dans le fait de parvenir à déloger les trois boules calées dans leur support distant de 8 à 9 mètres mais surtout de prendre la place de la boule éjectée avec la boule lancée ce qui vaut alors le doublement des points réalisés

LE JEU S’ACHÈVE :
Lorsque chacun a terminé ses six lancers. Le gagnant est celui qui comptabilise le plus de points.

REMARQUE PÉDAGOGIQUE : il est important d’aménager la distance entre le joueur et du billot en fonction du poids de la boule et l’âge de l’enfant.

 


Nous vous conseillons également !

Votre avis nous intéresse !