Quilles et potence

Référence : 6950
125,00 €
Contactez-nous

Abattre les quilles à l’aide de la bille suspendue à la potence...

Voir la description complète

QUILLES ET POTENCE

 


HISTORIQUE :


Le jeu de quilles à la potence, connu également sous le nom de "jeu de la balle pendue", est un jeu géant de tir issu du jeu de quilles traditionnel qui se pratiquait lors des fêtes de villages à la belle saison. Avant la seconde guerre mondiale, les jeux de boules étaient très à la mode et pratiqués par de nombreux amateurs. Cependant, l'hiver ils étaient remplacés dans les estaminets de la région Nord-Pas-de-Calais par une variante du jeu de quilles : le "jeu de boule à la bougie". Ainsi, le joueur lançait une boule suspendue à un mât par une ficelle vers huit bougies allumées autour de ce mât afin d’en renverser et éteindre le maximum. Les bougies s'avérant dangereuses, après la seconde guerre mondiale elles ont été remplacées par le jeu de "quilles à la potence" qui se pose sur une table. Ce jeu est encore de nos jours très célèbre et apprécié dans les estaminets de Flandres.

Ce jeu etait également très populaire en Angleterre au XIVème siècle. Depuis son nom a changé de "Quilles" à "Kayl" ensuite "Kettles" pour finir en "Skittles. On le rencontre encore de nos jours dans  les pubs traditionnels  anglais sous le nom de "Bar skittles" ou des compétitions sont organisées.

 

 jeu de quille à la potence  jeu de quilles de bar anglais
Jeu de la balle pendue  Traditional Wooden Bar Skittles Retro


 

BUT DU JEU :

 

 

Le joueur se place derrière la potence et tente de faire tomber les quilles en faisant tourner la boule autour de la potence.



Dimensions : 51 x 51 x 49 cm

Livré avec : 9 quilles en bois, 1 règle du jeu
Nbre joueur : 1 et +

Age minimum : 3 ans

QUILLES ET POTENCE

Matériaux



  • Surface du jeu en contre plaqué
  • Cadre en bois massif
  • Quilles en hêtre, hauteur 65 mm
 

Entretien

 

Pas d’entretien particulier pour ce jeu en bois. Possibilité d'appliquer une cire d’abeille et lustrer avec un chiffon

 

Dimensions


  • 51 x 51 49 cm
 

Accessoires

Livré avec 9 quilles en hêtre et une règle de jeu

Poids

 

  • 6 kg

Nb de joueurs

 

1 Joueur et +

Informations


  • Assemblage du cadre par cheville en bois
  • Jeu en bois ciré et lustré à l’ancienne.

 

Age minimum

 

3 ans

Montage

 

  • Potence amovible (plus pratique pour le stockage du jeu) à remettre en place

 

Norme


Ce jeu en bois peut être utilisé par des professionnels car il répond à toutes les exigences des normes Européenne. (CE)

 

 

 


REGLE DU JEU QUILLES ET POTENCE


 

Le joueur lance la boule de façon à ce qu'elle effectue un cercle parfait autour de son axe.La boule doit faire un premier tour au-dessus des quilles sans les toucher. Au second tour, elle doit abattre le maximum de quilles. La partie se termine après le second tour de la boule et le joueurs compte les quilles tombées qui marquent les points. Le joueur ayant obtenu le plus haut score gagne la partie.


Nous vous conseillons également !