Les derniers articles
  • Combien coûte un billard ? On vous dit tout sur le prix d’un billard

    13/10/2020
    Parfois, 2 billards qui se ressemblent (du moins esthétiquement) ont des prix diamétralement opposés d’un site à l’autre. Qu’est-ce qui se fait e [...]
  • Shut the box / Fermez la boite

    06/10/2020
    Très pratiqué dans les pubs, Shut the box figure parmi les jeux de dés très conviviaux. Ses règles, très simples, en font un jeu très populaire. [...]
  • Jeux d’adresse

    01/10/2020
    Dans cet article, découvrez les différents jeux d’adresse qui vous permettront de créer des animations originales auprès d’adultes et enfants.

Shut the box / Fermez la boite

Shut the box / Fermez la boite

Dans cet article, découvrez les différents modèles du jeu Shut the box, aussi appelé « Fermez la boite » ou jeu de trac. Si ses origines restent floues, on en trouve déjà trace dans des documents datant de 1893. Ce jeu a connu un grand succès en Angleterre dès le XXe siècle.

Très pratiqué dans les pubs, Shut the box figure parmi les jeux de dés très conviviaux. Ses règles, très simples, en font un jeu très populaire.

En France, le jeu de trac a fait son apparition depuis quelques années. Idéal pour s’exercer au calcul mental, il est pratiqué aussi bien par les enfants que par les adultes, qui apprécient y jouer en toute convivialité pendant les apéros.

Les règles du Shut the box

Le nom du jeu résume bien son objectif, l’expression anglaise « shut the box » signifiant littéralement « fermez la boite ». C’est exactement ce que vous devrez tenter de faire pour remporter la partie !

Shut the box se joue de 2 à 8 joueurs. Les participants jouent à tour de rôle. Lancez les dés et faites l’addition des deux faces. Ensuite, fermez le ou les clapets correspondant à la somme obtenue par les dés.

Exemple : Le premier dé indique 4, le deuxième indique 5. La somme est égale à 9. Vous avez donc plusieurs choix pour la fermeture de clapets :

  • Fermer uniquement le clapet n° 9
  • Fermer les clapets n° 5 et n° 4
  • Fermer les clapets n° 4, n° 3 et n° 2
  • Fermer les clapets n° 8 et n° 1
  • Fermer les clapets n° 7 et n° 2
  • Etc.

Chaque joueur doit jouer jusqu’à ce qu’il ne puisse plus fermer de clapets. Par exemple, si la somme des 2 dés est égale à 9 mais qu’il ne reste à fermer que les clapets n° 3 et n° 4, il se retrouve bloqué.

Son tour prend alors fin. On comptabilise ses points en calculant la somme des clapets restés ouverts (ici, 7 points). La partie de Shut the box se joue en 4 manches.

Le joueur ayant cumulé le plus de points perd la partie.

Les variantes de la règle du « Fermez la boite »

Variante mathématique

Utilisez la soustraction, la division et la multiplication pour trouver les combinaisons les plus favorables à la fermeture de tous les clapets. Le jeu « Fermez la boite » devient dans ce cas un véritable outil pédagogique pour enseigner le calcul mental aux enfants.

Variante Cumul de 150 points

Dans cette version, les joueurs jouent comme dans la règle officielle, à l’exception que le premier joueur cumulant 150 points perd la partie.

Le jeu Shut the box sous toutes ses formes

Le jeu de trac est déclinéen de multiples modèles. Sur notre site, vous le retrouverez sous toutes ses formes.

Fermez la boite 12 clapetsShut the box 12

La version en 12 clapets est la plus connue. Elle offre plus de possibilités d’additions que la version 9 clapets et permet également de jouer à la variante mathématique du jeu en combinant les multiplications ou les divisions.

Fermez la boite de 9

Shut the box 9

Ce modèle offre des parties plus rapides, c’est pourquoi il est souvent utilisé comme jeu d’apéro dans les bars ou estaminets du Nord. Si vous souhaitez offrir le jeu Shut the box à un enfant de moins de 6 ans, cette version sera également mieux adaptée.

Shut the box 2 joueurs

Shut the box 2 joueurs

Dans ce modèle, les joueurs jouent face à face et ont chacun leur piste de dés. Le Shut the box 2 joueurs se joue de la même manière que la version classique. Toutefois, une variante peut être faite en jouant en 3 manches gagnantes. Peu importe les points cumulés : seul compte le nombre de manches remportées.

Shut the box multi joueurs

Shut the box 4 joueurs

Cette version comporte 10 clapets à fermer. Chaque joueur possède sa rangée de clapets. La piste de dés est commune. Avec ce modèle, vous pouvez jouer selon les règles classiques. Toutefois, le jeu Shut the box 4 joueurs permet également de jouer en équipe de 2. Dans ce cas, les joueurs répartissent l’abaissement des clapets sur leurs 2 rampes. L’équipe marquant le moins de points remporte la partie.

Fermez la boite artisanale

Shut the box géant artisanal

Cette version est très appréciée des professionnels car le format géant en fait un véritable jeu d’animation. Mini Shut the Box A contrario, il existe aussi une version de poche. Une mini-version pratique pour emporter dans un sac de voyage.

  • Partage :