Les derniers articles
  • Introduction aux jouets Montessori en bois : principes et avantages

    25/06/2024
    ⁉️ Qu’est-ce que la méthode Montessori ? Quels sont les avantages de cette pédagogie pour le développement de vos enfants ? Comment l’instaurer c [...]
  • Faites le plein d'idées de jeux d’animations pour anniversaires d’enfants 

    21/06/2024
    Faites le plein d’idées de jeux d’anniversaire et d’activités pour animer la fête d’anniversaire des enfants et faire de ce jour un moment mémora [...]
  • Comment entretenir ses accessoires de billard : conseils et astuces de pro !

    18/06/2024
    Découvrez notre guide complet pour entretenir vos billes et queues de billard. Prolongez le plaisir de jouer avec un matériel toujours au top et [...]

Les jouets en bois d'encastrement : développez les capacités de vos enfants.

Les jouets en bois d'encastrement : développez les capacités de vos enfants.

Les jouets en bois d'encastrement : développez les capacités de vos enfants.

Plus que de simples jouets en bois, les jeux d'encastrement pour enfants sont de véritables outils pédagogiques. En effet, ils permettent de développer le langage de l'enfant, faire travailler sa mémoire et sa motricité fine.

Mais pour tirer vraiment partie de ces jouets en bois, il faut apprendre à bien s'en servir.

Avec un peu de technique et de pédagogie, vous verrez à quelle vitesse votre enfant apprendra. C'est pourquoi nous vous proposons dans cet article un petit guide pour développer les capacités de votre enfant tout en passant du temps avec lui.

Que développent les jouets en bois d'encastrement :

De prime abord, on pourrait penser que les jouets d'encastrement sont sans réel intérêt et très (voire trop) basiques.

Pourtant il n'en est rien et nous avons identifié 3 éléments d'apprentissage :

LESTER

Le langage

Les enfants apprendront à répéter les objets qu'ils prennent en main. Par exemple sur un puzzle d'encastrement avec les animaux de la ferme, les enfants apprendront à citer les animaux qu'ils manipulent (la vache, le mouton, le cochon…)

La mémoire

Grâce aux jouets d'encastrement, les enfants pourront associer des formes ou des images aux mots. Ainsi ils retiendront plus facilement les mots de vocabulaire. Il existe par exemple des puzzles à encastrement sur la thématique des animaux, des véhicules, des instruments de musique… Multipliez le nombre de puzzles et vous développerez le langage et la mémoire de votre enfant.

pietement billard table industriel
LESTER

La motricité fine

Avec leurs petites mains, les enfants apprennent à manipuler les objets qui les entourent et ce n'est pas toujours évident de bien manipuler les petits objets. Là aussi, les jouets en bois d'encastrement sont une bonne solution pour stimuler la motricité fine des enfants. En effet, ils devront s'efforcer à manipuler les pièces des puzzles pour les encastrer correctement.

Comment jouer avec son enfant aux puzzles d'encastrement ?

Pour découvrir tout le potentiel de ces jouets en bois, il faut pouvoir y consacrer un peu de temps. Et c'est plutôt cool puisque ça vous permettra de partager du temps avec votre enfant. Il vous remerciera par ses rires et vous serez récompensé en le voyant grandir et évoluer. Ici, nous vous proposerons une façon de jouer que nous avons expérimentée en tant que papa ou maman avec nos petits chérubins (21 mois) .

Bien sûr, il n'y a pas qu'une manière de faire et nous n'avons pas la prétention de dire que c'est la meilleure. Toutefois, l'expérience de jeu a bien fonctionné et les progrès en terme de langage et de développement étaient impressionnants !

Montrez-lui comment jouer :

Tout d'abord, commencez par lui montrer comment fonctionne le jouet. Pour cela, placez vous-même les éléments dans le puzzle en prononçant leur nom.

En lui montrant l'exemple, votre enfant comprendra le principe et voudra en faire autant. Mais à ce stade, il n'aura peut-être pas bien assimilé exactement le principe. Alors, recommencez si besoin.

Faites-le participer en douceur :

Maintenant, sortez tous les éléments du puzzle d'encastrement et demandez à votre enfant de vous donner une pièce.

Prononcez le nom de la pièce et placez-la correctement sur le jouet. Faites cela pour toutes les pièces.

Répétez ce petit jeu quelques fois avant de passer à l’étape supérieure…

Maintenant c'est vous qui allez donner la pièce à votre enfant. Toujours en citant ce que vous donnez. À ce stade, votre enfant aura compris le principe de remettre les pièces et cherchera naturellement le bon emplacement. La motricité fine est peut-être encore compliquée, mais n'hésitez pas à l'accompagner dans ses mouvements et le féliciter quand il trouve le bon emplacement.

Demandez-lui de retrouver les bons éléments :

Maintenant, votre enfant a bien compris le principe de remettre les éléments à leur place. Testons leur mémoire et voyons voir s'ils ont bien mémorisé les mots que vous leur disiez chaque fois que vous leur donniez une pièce.

« Peux-tu me donner le chat s'il te plaît ? » Là, votre enfant devrait regarder le jeu et se mettre à la recherche du chat. Si c'est la bonne réponse, félicitez votre enfant, sinon dites-lui simplement « Ah non, ça c'est la vache ! Où est le chat ? »

En faisant ça, vous l'aiderez à apprendre de nouveaux mots et vous ferez travailler sa mémoire.

Laissez-le jouer librement

Maintenant, votre enfant a assimilé les mots et les emplacements. Désormais, il est prêt à jouer de façon autonome. Jouer de façon autonome lui permettra d'aller à son rythme et d'assimiler bien les notions que vous lui aurez apprises.

Multipliez les jouets d'encastrement autant que vous souhaitez développer les connaissances de votre enfant :

Il existe une multitude de jeux d'encastrement en bois sur des thématiques diverses et variées comme la musique, la ville, les animaux… Il y a également des boites à formes où l'enfant doit faire rentrer des triangles, carrés, étoiles ou ronds dans une boite. Ces jouets en bois seront également très utiles pour éveiller votre enfant au sujet des formes et aussi des couleurs.

Conclusion sur les jouets d’encastrement :

En conclusion, les jouets en bois d'encastrement sont bien plus que de simples objets de divertissement pour vos enfants. Ils sont une mine d'or d'apprentissage et de développement qui peut, de manière ludique, aider vos petits à s'épanouir dans plusieurs domaines fondamentaux, comme le langage, la mémoire et la motricité fine.

Avec les bons conseils et une approche pédagogique, vous pouvez transformer ces moments de jeu en précieuses opportunités d'apprentissage. En accompagnant votre enfant dans l'utilisation de ces jouets, vous pouvez l'aider à comprendre le monde qui l'entoure, tout en partageant des instants de complicité et de joie.

Alors, pourquoi hésiter ? Mettez en pratique les conseils de ce guide et observez la magie opérer. Au fur et à mesure des séances de jeu, vous verrez l'immense potentiel de ces jouets en bois prendre vie sous vos yeux, tout en contribuant de manière significative au développement de votre enfant. Qu'il s'agisse d'améliorer leur vocabulaire, de stimuler leur mémoire ou d'affiner leur motricité, les jeux d'encastrement offrent une infinité de bénéfices.

Et n'oubliez pas, le plus important dans tout cela, c'est que vous passez du temps de qualité avec votre enfant, un temps durant lequel vous construisez ensemble des souvenirs, tout en observant leur progression et leur croissance. Les jouets en bois d'encastrement ne sont pas qu'un simple jeu, ils sont un cadeau précieux pour le développement de votre enfant, un investissement pour leur avenir. Alors, amusez-vous bien, et apprenez ensemble!

Faites la joie de votre petit avec le puzzle encastrable premier âge "Les animaux de la ferme". Ce jeu en bois ludique et éducatif stimulera ses sens et sa curiosité. Avec 8 pièces à encastrer, votre enfant apprendra les formes et les sons des animaux de la ferme. Fabriqué dans le respect de l'environnement et des normes de sécurité, ce puzzle est le parfait cadeau pour le développement de votre enfant.

pietement billard table industriel
LESTER

Découvrez le puzzle d'encastrement "Instruments de Musique". Un jeu en bois innovant qui stimulera les sens de votre enfant tout en le familiarisant avec la musique. Les pièces, une fois encastrées, déclenchent le son de l'instrument correspondant, aidant l'enfant à associer image et son. Ce puzzle est non seulement divertissant, mais il favorise aussi le développement de la dextérité, la résolution de problèmes et l'éveil musical.

Voici le Puzzle à Couches de Goki : un jouet en bois innovant pour apprendre à compter. Il est composé de 4 puzzles à superposer, chacun avec un nombre de pièces correspondant au chiffre indiqué. D'abord simple avec un puzzle à la fois, il devient plus difficile lorsque toutes les pièces sont mélangées. C'est un excellent moyen pour votre enfant d'apprendre les formes, les chiffres, et les concepts mathématiques de base tout en s'amusant.

pietement billard table industriel
LESTER

Le Puzzle Chiffre Nouvelle Version est un jouet éducatif amélioré grâce à vos retours. Ce puzzle en bois permet à vos enfants d'apprendre les chiffres de 0 à 9 de manière ludique. Les pièces sont dotées de boutons pour une manipulation facile, évitant toute frustration. De plus, elles ont été redessinées pour une prise en main aisée. Sous chaque chiffre, se trouvent des animaux correspondant au nombre représenté, offrant une introduction au calcul.

  • Partage :