Les derniers articles
  • Jeux de pêche

    28/01/2023
    Dans cet article, nous faisons le tour d'horizon des jeux de pêche pour enfants (et aussi un peu pour les adultes...). Nous verrons aussi qu'ils [...]
  • Queue de billard : Comment choisir son procédé et le changer ?

    13/01/2023
    Changer un procédé sur une queue de billard est un processus relativement simple qui peut être effectué en quelques étapes simples.
  • Idées de jeux : les meilleurs jeux d'extérieur à faire en hiver avec les enfants

    05/01/2023
    Oui, l'hiver est une saison propice à jouer confortablement installé au coin du feu. Cela dit, les enfants regorgent d'énergie et c'est un be [...]

La magie des jeux en bois de 7 à 77 ans : focus sur les puzzles en bois

La magie des jeux en bois de 7 à 77 ans : focus sur les puzzles en bois

Un peu d'histoire : mais qui a donc inventé les puzzles en bois ?

Les puzzles en bois peuvent prendre de nombreuses formes, problèmes de calcul mental, casse-tête, labyrinthes, tableau à reconstituer… Les historiens n'ont jamais réussi à déterminer un inventeur particulier des puzzles, car il est fort probable qu'ils soient apparus pour la première fois dans la Grèce antique ou l'Égypte ancienne.

Les chronologies, un peu comme les pièces des puzzles, s'éparpillent et sont difficiles à vérifier avec tant d'années entre la création des puzzles et aujourd'hui.

Quand les puzzles ont-ils été inventés ?

Leur origine remonte à l'époque où les puzzles étaient en fait des énigmes et des devinettes orales, voire des codes. C'est ce que nous appellerions, dans le langage d'aujourd'hui, des casse-tête.

C'est vers 2 300 avant J.-C. qu'est née l’idée du puzzle, qui s’apparentait plus à une forme de labyrinthe, fréquemment représenté en Égypte et en Grèce. Beaucoup se souviennent de l'histoire du labyrinthe construit pour tenir captif le monstrueux Minotaure, racontée dans la mythologie grecque.

Les labyrinthes étaient destinés à dérouter délibérément les participants et à les mettre au défi de s'échapper ou d'en atteindre le centre.

À partir de 1 000 ans avant J.-C., divers objets de type puzzle chinois étaient en circulation. Il s'agissait autant de résoudre des problèmes de manière amusante que de mener des enquêtes philosophiques sur les modèles et les systèmes du cosmos.

Parmi ces casse-tête, citons le carré Lo-Shu, le Ba-gua. En 200 avant J.-C., les puzzles à verrouillage complexe sont devenus très populaires et ont été trouvés dans de nombreux endroits du monde.

À peu près à la même époque, Archimède a utilisé des puzzles pour résoudre des problèmes mathématiques géométriques, par exemple son puzzle de dissection géométrique, l'Ostomachion (également appelé boîte d'Archimède).

À qui attribue-t-on la création du puzzle tel qu'on le connaît aujourd'hui ?

Le tout premier puzzle a été créé par John Spilsbury, un cartographe et graveur de cartes britannique du XVIIIe siècle. Selon les livres d'histoire, M. Spilsbury a collé l'une de ses cartes d'Europe sur un morceau de bois. Puis il a découpé le panneau en morceaux.

Bien que l'année exacte soit sujette à débat, la plupart des sources s'accordent à dire que John Spilsbury a créé le tout premier puzzle dans les années 1760, vers 1767 exactement. Ces puzzles étaient principalement utilisés à des fins pédagogiques jusqu'aux années 1820, où ils ont gagné en popularité en tant que jeux pour enfants.

On donnait une carte en petits morceaux aux écoliers afin de les aider dans leurs cours de géographie. Ce concept de réassemblage d'une image a connu un grand succès, jusqu'à devenir populaire auprès des adultes dans les années 1900.

La popularité des puzzles en bois au fil du temps Au début des années 1900, la popularité des puzzles en bois est montée en flèche auprès des adultes qui trouvaient ce jeu divertissant et intellectuellement stimulant.

Lorsque nous pensons à l'histoire des puzzles, nous devons également tenir compte de leur transformation en termes de construction matérielle, d'accessibilité et de niveau de difficulté. Les puzzles avant les années 1900 posaient des défis importants, car il n'y avait pas d'images à suivre sur la boîte ni de pièces de transition pour indiquer quelles couleurs allaient à côté des autres.

Les premières méthodes de production de l'époque ne permettaient de produire que des puzzles très coûteux. Aujourd'hui, un puzzle de l'époque reviendrait en moyenne à 150 euros ! Inutile de préciser qu'en 1900, les puzzles n'étaient pas accessibles à tous, Et c'est aussi cela qui les a rendus si attrayants.

Cela dit, à partir de 1909, la capacité de production a augmenté grâce aux nouvelles techniques d'impression lithographique, aux scies et à la disponibilité du bois contreplaqué, ce qui a permis aux fabricants de puzzles de créer des produits de haute qualité à grande échelle, rapidement et à moindre coût.

De la même manière que les gens se précipitaient pour obtenir les journaux quotidiens et y lire les derniers gros titres, de nombreux puzzles de plus petite taille sortaient chaque semaine. Qui pouvait faire le nouveau puzzle le plus rapidement ? Y avait-il un piège ? Depuis, l'inventivité des fabricants de puzzles en bois n'a jamais cessé afin de stimuler aussi bien les adultes que les enfants avec ce jeu fascinant.

Mais quels sont donc les bénéfices à jouer avec des puzzles ?

Nous avons vu qu'au cours de l'histoire, l'engouement pour les puzzles a gagné aussi bien les adultes que les enfants. Et cela s'explique par le fait que ce jeu nous stimule à bien des égards. Ce n'est pas un simple jouet...Voyons cela !

1.Stimuler la capacité à résoudre des problèmes

Parfois, un puzzle peut sembler trop simple ou trop facile. Mais il ne l'est pas ! Il s'agit bien d'un jeu éducatif où chaque pièce a une forme et a sa place. Aucune pièce ne se ressemble. Les puzzles permettent aux enfants et aux adultes de développer leurs capacités de résolution de problèmes et de faire des choix, tout en atteignant un objectif défini et mesurable.

Il faut alors faire appel à l'imagination et aux compétences de résolution de problèmes pour déterminer quelle pièce va où. Pour les enfants, dès le premier âge, cela permet d'exercer les muscles des doigts, des bras, la motricité fine et la concentration (et s'ils sont au sol, même les muscles du tronc en se penchant) afin de placer les pièces au bon endroit.

2.Améliorer les compétences cognitives

Étape par étape, pièce par pièce. C'est ainsi que l'on complète un puzzle, ce qui aide les joueurs à apprendre à suivre les instructions, à persévérer et à faire preuve de patience au fur et à mesure de l'assemblage. Il faut un haut niveau de compréhension pour découvrir les couleurs qui vont ensemble et reconnaître les formes de pièces qui s'assemblent.

Pour de jeunes enfants, le puzzle peut également être utilisé pour développer des compétences cognitives : la séquence de l'alphabet, la séquence des nombres, les formes et les couleurs sont tous des thèmes de puzzle populaires.

Ils aideront votre enfant à comprendre ces concepts de manière amusante et interactive.

3.Travailler la coordination main-œil

Il s'agit d'un élément important que vous utilisez tous les jours, même à l'âge adulte, et que vous appreniez et maîtrisiez avant même de savoir lire ! Faire le lien entre l'œil et la main est l'un des principaux objectifs de la réalisation d'un puzzle - cette pièce va ici - et de l'exécution de la tâche par votre corps.

C'est quelque chose que nous considérons comme allant de soi lorsque nous cherchons quelque chose dans les magasins ou lorsque nous prenons un stylo sur notre bureau, mais pour un enfant, répéter ces mouvements encore et encore jusqu'à ce qu'il améliore sa coordination est un avantage énorme apporté par les puzzles.

4.Développer les compétences sociales en s’amusant ensemble

Les puzzles sont également très intéressants à réaliser en équipe ou avec un ami. Permettez aux enfants de travailler ensemble ou avec un adulte pour promouvoir un sentiment de communauté. Lorsque les enfants travaillent en groupe pour compléter et choisir chaque pièce pour former leurs puzzles, ils peuvent collaborer sur l'emplacement d'une pièce.

Ils peuvent se relayer et s'entraider pour relever les défis ensemble. Et surtout, ils partagent leur joie une fois le puzzle terminé !

Ouf ! Qui aurait cru que parmi les jeux en bois, les puzzles peuvent apporter autant tout en s'amusant ! Mais ce ne sont là que quelques-uns des avantages des puzzles dans le développement des capacités de chacun.

Alors pourquoi ne pas aider votre enfant à apprendre aujourd'hui avec notre large gamme de puzzles en bois !

Julie JK Rédactrice jeux La Maison du Billard

  • Partage :

Articles en relation

03/08/2021

Les jeux de mémoire pour enfants

Jeux de mémoire enfants. Améliorez la mémoire des plus jeune avec des jeux en bois ludiques et amusants axés sur la mémoire visuelle.
30/06/2021

Les meilleurs jeux d'adresse pour enfants et adultes

Dans cet article, découvrez les différents jeux d’adresse qui vous permettront de créer des animations originales auprès d’adultes et enfants.