Les derniers articles
  • Nouveauté : Sortie des sacs de transport pour jeux en bois

    17/01/2024
    Introduction Au cœur des moments de convivialité et de tradition, les jeux en bois se distinguent par leur caractère intemporel et leur ca [...]
  • Tout savoir sur le jeu de palets breton

    13/01/2024
    Que ce soit en famille, entre amis autour d’un barbecue ou dans un concours de village, en Bretagne, la planche est régulièrement de la partie. D [...]
  • Jeux solitaires : des jeux solo aux bienfaits reconnus !

    19/12/2023
    Besoin de trouver un remède à l’ennui des longues soirées hivernales ? Si un moment d’inactivité repose votre cerveau lui permettant de retrouver [...]

Jeux extérieurs, Leurs bienfaits et quelques idées pour cet été.

Jeux extérieurs, Leurs bienfaits et quelques idées pour cet été.

La saison des barbecues improvisés dans le jardin, des week-ends entre amis et des journées à la plage n’a jamais été aussi proche. Les journées rallongent, les coeurs se réchauffent, et les températures aussi.

Maintenant que les longues journées d’hiver sont derrière nous ou presque, les enfants vont pouvoir aller se défouler dehors, et vous aussi. Vous trouverez dans cet article une liste d’activités extérieures qui vont faire le bonheur des petits comme des plus grands. Ça se passe juste en dessous.

Les bienfaits des activités extérieures

Les bienfaits des activités en extérieur sont nombreux et il a été prouvé que passer du temps dehors est bénéfique tant pour la santé physique que psychologique. Les adultes peuvent ainsi combattre le stress de la vie quotidienne et les enfants peuvent se défouler dehors, loin des écrans et de la lumière bleue.

Bon pour le moral

À l’heure où la quête du bonheur est au cœur de toutes les préoccupations, il semblerait que passer du temps dehors soit l’une des clés pour y arriver.

En effet, il a été démontré que l’accès à la nature et l’activité physique avaient un impact fondamental sur le moral et le bonheur de manière générale. Autrement dit, le temps passé dehors a un lien direct avec notre bien-être.

Pour aller plus loin, faire des activités en extérieur permet, selon la science, d’être plus heureux, d’être moins stressé au quotidien et enfin, de vivre plus longtemps. Formidable, non ?

Permet de se dépenser

Par ailleurs, une activité dehors permet aussi de se dépenser et d’être actif. Passer quelques heures par semaine dehors, à faire du sport, à jouer ou à marcher peut réellement faire une différence sur votre santé globale. Seuls, en famille ou entre amis, les activités extérieures sont bénéfiques à tous les points de vue.

Permet de prendre l’air et de décrocher des écrans

Enfin, la lumière bleue générée par les écrans peut avoir des effets négatifs sur notre santé, notre sommeil ou notre vue, notamment à la suite d’une exposition prolongée.

Les enfants de moins de 10 ans sont particulièrement vulnérables à la lumière bleue. Par conséquent, il est important de les éloigner des écrans au maximum. Pour cela, quoi de mieux que de les inciter à aller jouer dans le jardin en leur proposant une activité à faire dehors ?

Les activités en extérieur pour les enfants

Il existe une multitude d’activités et de jeux à faire dehors, le tout est d’être créatif. Plus facile à dire qu’à faire. Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici quelques idées de jeux extérieurs pour enfants, à reproduire chez vous :

Les grands classiques

Chasse aux trésors

La chasse aux trésors

Difficile de ne pas mentionner la chasse aux trésors, ce grand classique très apprécié des enfants qui consiste à chercher et à débusquer des objets cachés en pleine nature. Il suffit de lister une série d’éléments ou d’objets à trouver et laisser les enfants partir en quête des fameux trésors, dissimulés dans le jardin au préalable. Idéal lors d’une fête d’anniversaire ou lors d’une kermesse !

Le jeu du béret

On ne pense pas toujours au jeu du béret, et pourtant ! Favori des cours de récré, le jeu du béret a su se faire une place auprès des petits comme des grands. La règle du jeu est simple, il faut attraper et ramener le béret dans son camp. Pour cela, il vous faut un béret ou un objet léger et un petit groupe d’enfants pour former deux équipes.

jeu du béret
jeu de pétanque

Le jeu du chat et de la souris

Parmi les jeux à faire dehors, vous avez aussi le jeu du chat et la souris pour divertir vos petits chérubins. Ici encore, c’est un grand classique qui a su traverser les générations. Le principe du jeu est très simple, c’est un jeu de course-poursuite qui ne nécessite aucun matériel, seulement un peu d’endurance. L’un des enfants est désigné pour jouer le rôle du chat et tous les autres jouent le rôle de la souris. Le chat doit attraper les souris et le jeu se termine lorsque toutes les souris sont immobilisées. Aussi simple que cela !

Les idées d'activités en extérieur à faire soi-même avec peu de matériel

Problème, vous organisez une fête d’anniversaire samedi prochain, vous souhaitez trouver des idées de jeux extérieurs, originaux et ludiques pour vos enfants, mais vous avez peu de matériel. Pas de panique.

Le chamboule-tout

Placez quelques boites de conserves ou canettes vides alignées sur une table puis empilez-les comme un château de cartes. Les enfants doivent ensuite faire tomber le plus de boîtes possible à l’aide d’une petite balle. Une balle de tennis dans l’idéal, pour qu’elle soit suffisamment lourde.

Jeu de fléchettes revisité avec des ballons de baudruche

Pour cela, accrochez quelques ballons de baudruche sur une planche afin de former un mur. Les enfants doivent ensuite en percer un maximum à l’aide de fléchettes. Un jeu d’adresse comme on les aime.

Les activités en extérieur pour les adultes

Parce que les adultes aussi ont le droit de se divertir en plein air, autrement qu’autour du barbecue, voici une liste d’idées de jeux à faire dehors :

La pétanque

Pétanque

Née en Provence en 1945, la pétanque est un jeu de lancer convivial et amusant qui se joue traditionnellement au son des cigales avec un verre de pastis. Mais pas que ! En camping, à la plage ou dans le jardin, tout est possible à condition d’avoir le jeu de pétanque adapté. La consigne est la suivante : chaque joueur de chaque équipe, les pieds joints, lance sa boule à tour de rôle. L’objectif étant de se rapprocher le plus possible du “cochonnet”, placé au début de la partie. Lorsque le chiffre 13 est atteint, le joueur ou l'équipe gagne la partie.

Le Molkky

Maintenant direction un pays Nordique avec le jeu du Molkky, ce jeu de quilles finlandaises inspiré d’un jeu traditionnel. Le principe ? Douze quilles numérotées de 1 à 12 doivent être renversées à l'aide d’un lanceur. Si le joueur fait tomber une seule quille, alors il remporte le nombre de points indiqué sur la quille en question. S’il y a plusieurs quilles tombées, alors il remporte autant de points que de quilles renversées. La première équipe qui arrive à totaliser 50 points gagne la partie.

Le jeu de palets

Parmi les jeux traditionnels, vous avez aussi le jeu des palets. Pour l’anecdote, le jeu aurait inspiré l’appellation des célèbres biscuits à base de beurre, appelés les palets Bretons en raison de leur forme identique. Comment jouer au jeu des palets ? Il vous faut 12 palets en laiton et une plaque de plomb d’environ 45 cm x 45 cm. Ensuite, chaque joueur tire à tour de rôle afin de placer son palet au plus près du “maître” et sur la planche.

Les jeux de raquette

Les jeux de raquette sont toujours une bonne idée, à deux ou en groupe, dans le jardin, ou à la plage. Badminton, Ping-pong, volley-ball, raquettes de plage… la consigne est claire, amusez-vous ! Tout simplement.

Notre sélection de jeux et d’activités en extérieur :

Jeux extérieurs

Voici maintenant une sélection de jeux extérieurs qui devraient vous plaire, pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

Le jeu du cornhole américain

Notre cornhole américain est en bois massif et a été fabriqué en France, avec amour, dans nos ateliers du Nord. Il inclut : 2 plateaux de cornhole, 4 sacs rouges, 4 sacs bleus.

Ce jeu pour adultes venu tout droit des États-Unis, s’est largement fait une place dans tous les jardins d’Europe grâce à son concept ludique et très convivial. Sortez votre cornhole américain (littéralement traduit par trou de maïs) lors d’un barbecue entre amis et vous passerez un bon moment, c’est garanti.

Le but du jeu ? Rien de plus simple.

Le premier joueur qui marque 21 points gagne la partie. Or, pour marquer des points, vous devez lancer vos sacs sur la planche située en face de vous. Encore mieux, si vos sacs tombent dans le trou vous marquez encore plus de points.

Le jeu de croquet pour toute la famille

Il fait beau, vous vous demandez que faire dehors pour amuser vos enfants ? Nous avons peut-être la solution !

Notre jeu de croquet en bois peut se jouer avec 6 personnes. Sont inclus : 6 maillets, 6 boules, 10 arceaux et 2 piquets. Les enfants devront taper dans les boules de croquet à l’aide de maillets afin de les faire avancer et les faire passer sous des arceaux. Celui qui passe le premier sous tous les arceaux et dans le bon ordre remporte la partie.

Le jeu de quilles en bois

Notre jeu de quilles traditionnel en bois plaira aussi bien aux enfants qu’aux parents… qu’aux grands-parents. Un jeu d’autrefois qui a su traverser les époques sans prendre une ride. Le principe est le suivant : comme au Bowling, les joueurs doivent placer les 9 quilles en bois de façon triangulaire, et ils ont 2 essais pour les renverser à l’aide d’une boule en bois.

Fabriqué en bois massif, nous avons souhaité reproduire la qualité et le design des jeux de plein air d’antan. Idéal pour jouer dehors en famille.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour vous amuser, maintenant que les beaux jours sont de retour. Lors d’un après-midi en famille, barbecue entre copains, journée à la plage… Sortez le grand jeu et passez un bon moment, vous n’avez plus d’excuses.

Pour découvrir encore plus d’idées et plus de jeux à faire dehors, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de notre section Jeux extérieurs, les possibilités sont infinies.

  • Partage :