Les derniers articles
  • Jeux de pêche

    28/01/2023
    Dans cet article, nous faisons le tour d'horizon des jeux de pêche pour enfants (et aussi un peu pour les adultes...). Nous verrons aussi qu'ils [...]
  • Queue de billard : Comment choisir son procédé et le changer ?

    13/01/2023
    Changer un procédé sur une queue de billard est un processus relativement simple qui peut être effectué en quelques étapes simples.
  • Idées de jeux : les meilleurs jeux d'extérieur à faire en hiver avec les enfants

    05/01/2023
    Oui, l'hiver est une saison propice à jouer confortablement installé au coin du feu. Cela dit, les enfants regorgent d'énergie et c'est un be [...]

Idées de jeux : les meilleurs jeux d'extérieur à faire en hiver avec les enfants

Idées de jeux : les meilleurs jeux d'extérieur à faire en hiver avec les enfants

Oui, l'hiver est une saison propice à jouer confortablement installé au coin du feu. Cela dit, les enfants regorgent d'énergie et c'est un besoin pour eux de se défouler dehors.

Le souci, c'est qu'ils manquent souvent d'inspiration. Pas toujours facile de jouer dans le jardin durant cette saison hivernale.

C'est pourquoi, nous avons décidé de vous donner des idées avec les meilleurs jeux que vos enfants vont adorer. Vous pourrez désormais leur proposer des jeux de jardin ou à faire dans la nature, même dans la neige !

Ces jeux d'extérieur sont particulièrement intéressants pour continuer de stimuler leur développement.

Aussi, rester au contact de la nature permet aux enfants de préserver leur bien-être psychologique, surtout s'ils en profitent pour faire de l'activité physique et respirer le grand air !

Alors, couvrez-vous, mettez gants, bonnets et écharpes et rendez-vous dehors pour découvrir notre sélection de jeux pour ravir les petits et les grands !

Découvrir les meilleurs jeux d'extérieur pour enfants dans la neige

Si vous avez la chance d'avoir de la neige en hiver, c'est une véritable aubaine, car les enfants sont toujours enthousiastes à l'idée de profiter de l'or blanc.

jeu d extérieur hivernal

 Bonhomme de neige

Bien sûr, une idée qui nous vient tous à l'esprit quand la neige est là, c'est de construire un beau bonhomme de neige. Pour stimuler la créativité des enfants, n'hésitez pas à leur donner quelques consignes qui feront travailler leur ingéniosité et leur créativité : demandez-leur de choisir 5 objets pour dessiner le visage du bonhomme et également pour l'habiller afin qu'il soit plus beau.

Igloo

Vous pouvez aussi leur demander de jouer le rôle d'Inuits qui cherchent à se mettre à l'abri du froid en se construisant un igloo.

igloo jeu d'exterieur
Luge exterieur

Luge

S'ils ont envie de dévaler les pentes enneigées avec des luges, lancez le challenge de la plus belle luge ou de la luge la plus rapide ! Les enfants vont aller puiser dans les trésors qu'ils ont à la cave ou au garage, pour se fabriquer une luge à la hauteur de la situation !

Boule de neige

Terminons par un grand classique de l’hiver : la bataille de boules de neige. Vous connaissez les règles de la balle aux prisonniers (en moins organisé)? Alors, vous ne serez pas perdu quand la neige arrivera : que chacun forme ses plus belles boules de neige. Le but est de les tirer sur les copains. Le tout est de bien viser, car tout le monde tente d’éviter de recevoir les boules de neige ! Pour ajouter du piment (et si les enfants sont suffisamment nombreux), vous pouvez faire deux équipes et à chaque fois qu’une membre d’une équipe est touché, il devient alors prisonnier de l’autre camp. C’est à celui aura le plus de prisonniers ! Par mesure de sécurité, on ne tire pas les boules dans l’objectif de faire mal aux camarades.

Bataille boules de neige

Voici quelques autres idées de jeux extérieurs en hiver

  • Profitez de la neige pour déposer sur celle-ci des objets blancs, comme des balles de golf ou de pingpong. Vous pouvez même constituer des équipes. Le but est de rapporter le maximum d'objets blancs. Plus le soleil baisse, plus le jeu est difficile !
  • Jouez au jeu des flocons de neige : amusez-vous à ramasser quelques flocons de neige avec les enfants, puis allez chercher un morceau sur lequel déposer les flocons. Donnez une loupe à chacun pour qu'il puisse observer leurs formes. Ils peuvent même les prendre en photo pour ensuite les dessiner sur une feuille de papier.

N'oubliez pas de faire quelques vidéos et clichées des exploits des enfants dans la neige, que vous aurez plaisir à regarder en famille autour d'un bon goûter qui redonnera des forces aux courageux !

Idées de jeux extérieurs l'hiver même s'il n'y a pas de neige !

Fabriquer un arbre gourmand pour les oiseaux

C'est une évidence : les enfants adorent les animaux et ils aiment encore plus s'en occuper. L'idée est de bâtir une petite plateforme ou un petit abri, (le plus simple est en bois), puis proposez aux enfants d'y déposer une petite soucoupe dans laquelle ils mettront des petites graines, voire quelques céréales qu'ils mangent le matin.

Une fois le tout installé, proposez aux enfants de se choisir un poste d'observation afin de voir quelles sortes d'oiseaux viendront déguster ce qu'ils ont préparé.

Et si vous avez une paire de petites jumelles, n'hésitez pas à leur prêter pour qu'ils puissent voir les oiseaux avec encore plus de détails.

Jeux de jardin : le jeu du chat perché gelé

Le jeu du chat perché a des règles différentes de celles du jeu du chat perché. Dans le jeu classique, un chat est désigné. Dès qu'il touche une souris, c'est cette souris qui devient chat.

Dans le chat gelé, chaque joueur qui est touché par le chat doit rester "gelé" comme une statue immobile, jusqu'à la fin de la partie et au changement de chat.

C'est un jeu idéal pour que les enfants puissent se réchauffer rapidement. La partie se termine quand le chat a gelé toutes les souris.

Jouer avec les bulles de savon glacées

Tous les enfants sont enchantés dès qu'ils peuvent faire des bulles de savon. C'est à qui fera la plus volumineuse ou celle qui va voler le plus longtemps. Vous n'y aviez peut-être pas pensé, mais ce jeu est aussi très amusant à faire quand il fait bien froid dehors.

Pourquoi ? Simplement parce que le froid a un effet sur les bulles : il peut les geler et faire de magnifiques cristaux de glace. Vos enfants ne vont pas se lasser de faire de belles bulles et ils pourront même essayer de composer des structures avec plusieurs bulles gelées.

Alors, sortez les appareils photos, car cela peut produire de très jolies choses que vos enfants auront plaisir à imprimer pour les mettre dans leur chambre.

bulles glacées
Boule de glace coloré

Le grand classique des jeux extérieurs hivernaux : les boules de glace colorées

Voilà un jeu qui est simple et qui est très intéressante à faire avec les enfants dans le jardin ou dans un parc. Le but du jeu est de créer des boules de glace avec différentes couleurs.

Comment faire ? Il suffit de gonfler des ballons et de les remplir d'eau avec quelques gouttes de colorant alimentaire (vert, rouge, jaune, bleu, etc.). Ensuite, vous secouez les ballons pour bien mélanger la couleur dans l'eau et vous laissez dehors toutes une nuit.

Le lendemain, il suffit de décoller la fine pellicule du plastique du ballon pour découvrir les boules de glaces. Un petit effet “wahou” qui en plus pourra décorer votre jardin cet hiver.

Le jeu du bonnet de laine

Qui ne porte pas de bonnet en hiver pour se protéger du froid ? Le truc ici est de demander à un enfant de poser son bonnet au centre du terrain de jeu. Le gagnant est celui qui attrape le bonnet en premier et qui le rapporte dans son camp, sans se faire toucher par un joueur du camp adverse. Le nombre de joueurs est illimité.

Il y a donc deux équipes. Chaque équipe donne secrètement des noms d'animaux polaires à ses membres (ours polaire, marmotte, chamois, renne, pingouin, etc.).

Il y aura un arbitre dont le rôle est d'appeler un animal. L'animal de chaque équipe doit s'affronter et c'est à celui qui rapportera le premier le bonnet dans son camp (tout en conservant une main dans le dos pour corser le jeu).

S'il rejoint son camp avec le bonnet, son équipe gagne le point. Mais s'il est touché avant par un adversaire, le point va à l'autre équipe.

Autre règle importante : quand l'arbitre prononce le mot "salade", tous les joueurs doivent aller chercher le bonnet au centre du terrain. Fun et fou rire garanti pour ce jeu qui demande aussi une bonne dose de concentration. C'est vraiment un grand classique des jeux d'extérieur d’hiver qui va certainement vous rappeler le jeu du béret. L'équipe qui gagne la partie est celle qui a le plus de points. Elle se termine quand chaque joueur a été appelé deux fois.

Les jeux de neige par La Maison du Billard :

Que ce soit en vacances, au sport d'hiver ou à la maison pendant les vacances scolaires, vous voici désormais avec le plein d’idées pour occuper les enfants avec quelques jeux d’extérieur spécial hiver.

Des jeux de neige pour occuper les enfants intelligemment et en extérieur. Ils profiteront des journées fraiches, mais ensoleillées de l’hiver et se dépenseront activement durant la journée.

  • Partage :